« Plantes, Plaisirs, Passions » les samedi 5 et dimanche 6 mai 2012 au Château de La Roche-Guyon (95)

Plantes, Plaisirs, Passions 2012

Chaque premier week-end de mai, les collectionneurs de plantes, les amateurs de jardin et les jardiniers respectueux de la biodiversité se rencontrent et partagent plantes, plaisirs et passions dans l’un des plus étonnants site patrimonial d’Ile-de-France. La fête des plantes du château de La Roche-Guyon (Val d’Oise) inaugure une trilogie placée sous le signe de la couleur.

À une heure de Paris dans le Val-d’Oise, au cœur d’un des paysages les mieux préservés d’Ile-de-France, situé dans l’écrin du Parc naturel régional du Vexin français et de l’un des « plus beaux villages de France », le Château de La Roche-Guyon, son potager- fruitier labellisé « Jardin remarquable » et son Jardin anglais, forment un domaine hors du commun où l’histoire, le patrimoine, la nature et l’art de vivre au jardin se répondent depuis près de mille ans.

Chaque premier week-end de mai et ceci depuis la première édition d’Entre Campagne & Jardin en 1994, le Château de La Roche- Guyon propose l’un des plus beaux rendez-vous horticoles de France.

Les 5 et 6 mai 2012, Thierry HUAU, urbaniste et paysagiste, sera pour la 4ème année consécutive le commissaire de l’exposition Plantes, Plaisirs, Passions, LE rendez-vous des plaisirs au jardin!

Pour ma part, je vais y passer toute la journée du samedi pour redécouvrir le potager-fruitier, visiter le jardin anglais, le château et bien sûr l’exposition vente de plantes… Si vous me croisez (et me reconnaissez), n’hésitez pas à me faire un signe, à venir me dire bonjour… Surtout si je suis le nez plongé dans les plantes ou en train de les mitrailler avec mon apn !

La nouveauté
Pour les trois années à venir, « Plantes, Plaisirs, Passions » sera placé sous le signe de la couleur:

  • le blanc en 2012,
  • puis le rouge et le noir
  • et enfin, le bleu et le jaune en 2014

Thématique 2012 : le blanc au jardin
Avec en toile de fond toutes les nuances de vert présentes dans la nature, Thierry HUAU a imaginé un théâtre de fleurs et de végétaux blancs, une évocation en images des « jardins blancs » en France et dans le monde.
Les animations

  • Une découverte du potager-fruitier à la lueur de la lune,
  • Une conférence sur l’histoire du blanc par Michel Pastoureau – spécialiste des couleurs, des images et des symboles, historien et directeur d’études à l’École pratique des hautes études,
  • Un banquet blanc,
  • La projection d’un film dans le potager à la nuit tombée.

Un portail grand ouvert sur l’art de vivre au jardin
Imaginé comme un jardin éphémère pour jardinier amateur, collectionneur de plantes ou citadin militant pour une ville plus verte et respectueuse de l’environnement, « Plantes, Plaisirs, Passions » met en scène plusieurs milliers de végétaux choisis par une trentaine de pépiniéristes, producteurs et paysagistes : vivaces, annuelles, rosiers, arbres d’ornement, arbustes, graminées, bulbes, plantes aromatiques, buis, légumes anciens, orchidées, fougères, pivoines, etc.

Dans la cour du bas du Château, dans le Jardin anglais ou sur la terrasse avec vue sur les boucles de la Seine, l’exposition prend racine comme un lieu de rencontres et d’échanges où le savoir-faire et le faire-savoir se répondent.

Les jardiniers pépiniéristes offriront conseils et astuces sur le choix des végétaux et leur entretien selon le lieu de plantation et le climat. Au détour des allées éphémères, vertes et blanches pour la plupart, artistes, artisans, antiquaire, libraires et associations feront aussi partager leur passion et leur coup de coeur.

Le Potager-fruitier et le Jardin anglais
Depuis 2007, sous le regard bienveillant de Gilles Clément, et depuis 2009, grâce à un chantier d’insertion et une équipe 12 jardiniers, le potager fruitier de plus de 4 hectares est redevenu, comme au 18ème siècle, un jardin d’expérimentation et de production horticole respectueux de l’environnement. Il est labellisé « Jardin remarquable » depuis moins d’un an.

À l’occasion de ce week-end, le Jardin anglais créé par la duchesse d’Enville se visite exceptionnellement. En compagnie de deux conférenciers, le public découvre un parcours en lacets, des allées de buis et des fabriques typiques de l’art des jardins du 18ème siècle.

Informations pratiques
Plantes, Plaisirs, Passions
Château de La Roche-Guyon
1, rue de l’Audience
95780 La Roche-Guyon.
Tél. : 01 34 79 74 42.
E-mail : information@chateaudelarocheguyon.fr
www.chateaudelarocheguyon.fr

Horaires
Samedi 5 mai 2012 : de 10h à 19h
Dimanche 6 mai 2012 : de 10h à 18h (la billetterie ferme 1h avant).

Tarifs d’entrée (inclus la visite du château) : 7 €, gratuit pour les moins de 18 ans.
Parking du château gratuit.

Commentaires (4)

  1. Pingback: La chaise jardin de Retour aux sources « Paris côté jardin

  2. Pingback: La chaise jardin de Retour aux sources « Paris côté jardin

  3. Alain of Paris

    Oui, oui, oui !!!!!!!! J’y serai le samedi toute la journée jusque vers 18 heures.

  4. Delphine

    Tu viens ? tu viens ? tu viens ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez