La Fête de la Nature à Paris du 9 au 13 mai 2012

La Ville de Paris s’associe à la Fête de la Nature 2012, qui met cette année les oiseaux à l’honneur. Les parcs et jardins de la capitale proposent plusieurs animations inédites dans le cadre de cette semaine nationale.

FETE DE LA NATURE 2012

Dès le 9 mai et pour plusieurs semaines, le parc des Buttes Chaumont accueillera une exposition consacrée aux oiseaux nicheurs parisiens. Créée par le centre ornithologique de la région Ile de France (CORIF), cette exposition sonorisée via un QR code et une application smartphone conçue par le collectif MU permettra « d’écouter » instantanément le chant des 25 oiseaux représentés.

À cette occasion, sera également inauguré un parcours ornithologique en réalité augmentée, intitulé « Découverte des oiseaux du parc des Buttes Chaumont ». Munis de « Wild », une application gratuite pour iPhone développée par le collectif MU, les utilisateurs de smartphones pourront découvrir les chants et des informations sur les différents oiseaux parisiens présents dans le parc.

Le samedi 12 mai à 14h30, la maison du jardinage accueillera une conférence sur le thème de la biodiversité dans le jardin.

De nombreuses visites sont également au programme de la Fête de la Nature 2012 à Paris, parmi lesquelles :

  • Une découverte des plantes sauvages au jardin Saint-Vincent (18e) le 9 mai de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h45,
  • Une visite de l’arboretum de l’école Du Breuil (bois de Vincennes, 12e) le 11 mai à 14h30,
  • Un parcours biodiversité au Parc Floral (bois de Vincennes, 12e) le 12 mai à 15h,
  • Ou encore une découverte du jardin naturel de la Réunion (20e) les 12 et 13 mai.

Retrouvez le programme complet sur le site www.paris.fr

La soirée d’inauguration de la Fête de la Nature se tiendra le 9 mai à 18h au parc des Buttes Chaumont (entrée place Armand Carrel) en présence de Fabienne Giboudeaux, adjointe en charge des Espaces verts.

Commentaires (2)

  1. Alain of Paris (Auteur de l'article)

    Et bien, joli programme, merci beaucoup ! La journée de dimanche prochain s’annonce très chargée en rendez-vous, va falloir se dédoubler… Pour moi, ce sera troc et troc, Montreuil et Paris 18e. Mais après la radio. Week-end chargé !

  2. jpp

    A cette occasion, Jardizneuf (jardins partagés du XIXème) se joint à la Fête des Chipies de la Cité Mathurin Moreau (20 Rue Mathurin Moreau, 19ème, métro Colonel Fabien) le samedi 12 de 14H00 à 19H00. Il y aura des animations autour des oiseaux, de la musique, une brocante et un repas partagé le soir. Le jardin des chipies est un jardin pour enfant animé par Françoise Curtet (Ateliers d la nature).
    Au stand de Jardizneuf : un troc plante et la présentation du livre « Jardiniers du bitume » par leurs auteures (éditions Xérographes).
    (l’inconvénient pour moi est que je ne pourrai assister à la conférence Main verte ce même Samedi à Bercy autour de la biodiversité : Vincent Lahache vient d’être injustement (au vu de tout le travail effectué)écarté des Jardins passagers de la Villette à la suite d’une curieuse cuisine administrative qui n’honore pas l’établissement public).
    Dimanche 13, un groupe de cyclistes du XXème partira à 15H00 du jardin Les petits passages , Rue Petit pour passer ensuite aux jardins saint-Serge et Fessart (où on annonce un clown) avant de regagner le XXème où plein de choses sont prévus aussi ce week-end-(voir le site d la Fête de la nature, etc…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez