Fêtons la nature et les oiseaux du 9 au 13 mai 2012

Fête de la Nature 2012

La Fête de la Nature est un évènement national qui propose aux Français, de métropole ou d’Outre-mer, de célébrer la nature à travers plusieurs manifestations « nature » gratuites proposées par des professionnels ou des bénévoles qui ont pour mission de protéger et de valoriser la nature et de veiller au maintien de la biodiversité. L’édition 2012 se déroulera du 9 au 13 mai 2012 et aura pour thématique « Drôles d’oiseaux ».

Cette année, pour sa sixième édition, la Fête de la Nature met les oiseaux à l’honneur et propose un défi à tous les amoureux de la nature : installer 10000 nichoirs d’ici le mois de juin 2012.

Dans un environnement de plus en plus transformé par l’homme, les sites de nidification naturels (arbres creux, trous dans les édifices ou sous les toits…) sont de plus en plus rares et la reproduction des oiseaux nicheurs devient très difficile. Aujourd’hui, les mésanges, les sittelles, les grimpereaux, les rouge-queues et bien d’autres espèces parviennent difficilement à trouver un endroit où faire leur nid. La nidification est pourtant nécessaire.

Installer un nichoir dans son jardin partagé, sur un mur de sa maison ou de son immeuble, dans la cour de l’école ou dans les espaces verts de son entreprise, permet de suppléer au manque de cavités naturelles et donc de contribuer de manière simple à la protection des oiseaux. Au-delà de la construction et de l’installation, le nichoir est un outil simple et captivant pour observer les rythmes de la nature en découvrant et comprenant tout au long de l’année la vie des oiseaux : préparation de la nidification, va-et-vient des parents lors du nourrissage des oisillons, envol des jeunes oiseaux…

Nichoir Fête de la Nature

Pour permettre à tous, petits et grands, citadins et ruraux, bricoleurs du dimanche, d’agir à leur échelle, la Fête de la Nature propose et met à la disposition de tous un plan de nichoir. Grâce à son plan, le nichoir de la Fête de la Nature est :

  • Facile à construire : avec peu de préparation, le nichoir peut être construit rapidement, sans nécessiter des heures de bricolage. Le plan peut être suivi et réalisé par des classes scolaires dans le cadre d’un projet pédagogique notamment;
  • Avec sa grande ouverture, il est adapté à plusieurs espèces d’oiseaux comme le rouge-queue noir, la bergeronnette grise ou le rouge-gorge;
  • Pensé pour s’installer partout ou presque, aussi bien en ville qu’à la campagne et sur différents supports (mur, tronc, etc.).

La Fête de la Nature propose à tous ceux qui le souhaitent de prendre en photo les nichoirs installés, de les publier sur le site, en indiquant leur localisation géographique. Ainsi, à l’issue de l’édition 2012, un décompte présentera le nombre de nichoirs installés et une « carte des nichoirs Fête de la Nature » pourra être réalisée.

Commentaire (1)

  1. mamiefanfan

    Belle initiative, j’en ai déjà 4 dans mon jardin dont deux visités régulièrement par des mésanges bleues. le deux autres restent vides, je pense qu’ils ne sont pas assez protégés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez