Fête de la Nature entre forêt et ville en Seine-et-Marne

Seine-et-Marne Tourisme, son centre d’écotourisme de Franchard, ses partenaires vous proposent une belle programmation de sorties, ateliers et animations pour la Fête de la Nature. Cette manifestation aura lieu les 9, 12 et 13 mai 2012 et proposera une lecture inédite de la destination Fontainebleau, entre forêt et ville…

Fête de la Nature 2012 entre forêt et ville

Fontainebleau, une forêt, une ville villégiature des souverains
Ancien domaine des chasses royales, lieu de villégiature, source d’inspiration des artistes et atelier grandeur nature, Fontainebleau et sa forêt ne font qu’un : historiquement culturellement, naturellement. Ces liens seront le fil conducteur de la “Fête de la Nature entre forêt et ville”, un évènement qui s’inscrit dans une action nationale et internationale. En 2012, la fête de la nature investit trois lieux d’exception :

  • Le site légendaire de Franchard au coeur de la forêt, lieu de fondation de l’UICN (Union Internationale de Conservation de la Nature),
  • Le Centre d’Initiation à la Forêt de la Faisanderie,
  • La ville et le château classé par l’UNESCO.

Fête de la Nature entre forêt et ville” au centre d’écotourisme de Franchard
Franchard est l’un des lieux les plus anciennement fréquentés de la forêt qui tire son nom d’un ermitage, classé monument historique.
Dès le XIème siècle, le site a abrité des ermites puis un prieuré a été bâti dont il ne reste que la chapelle. Les lieux attirèrent les peintres de Barbizon et les écrivains George Sand et Alfred de Musset.
Aujourd’hui, le site de Franchard fait partie d’un secteur classé Natura 2000 et accueille, depuis 2011, le premier centre d’écotourisme d’Ile-­de­-France. Dans le cadre de ses initiatives en faveur de la sensibilisation des visi­teurs à la sauvegarde des milieux naturels et dans l’objectif d’éveiller l’attention du grand public aux questions environnementales, le centre d’écotourisme de Franchard a pris l’initiative d’organiser la “Fête de la Nature entre forêt et ville” avec le concours de ses partenaires.

­Fête de la Nature entre forêt et ville” au Centre d’Initiation à la forêt La Faisanderie
La Faisanderie est un témoin matériel du lien unissant la ville à la forêt : la chasse. À l’origine, un élevage de gibier y était installé pour les chasses royales.
Depuis 1995, les bâtiments accueillent le Centre d’Initiation à la Forêt. Géré par l’ONF, il accueille, informe et sensi­bilise le public à l’environnement forestier et à sa fragilité. De nombreuses activités sont orga­nisées, permettant d’apprendre à observer la faune et la flore et sensibilisant aux bons com­portements à adopter pour préserver la nature.

­Fête de la Nature entre forêt et ville” en ville à Fontainebleau
La naissance même du château et de la ville est intimement liée à l’existence de la forêt. Prisé par les rois de France pour leurs chasses, Fontainebleau devient un lieu de résidence royale dès le XIème siècle. Surnommée “Véritable demeure des rois et Maison des siècles” par Napo­léon Ier, le château, classé Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, témoigne de 8 siècles d’Histoire de France. Château, ville et forêt sont désormais synonymes d’évasion et des plaisirs de la nature pour les cours royales et impériales. Plus tard, les artistes en quête de Nature y trouvent leur inspiration…
Aujourd’hui, la ville de Fontainebleau, tournée vers le développement durable et la qualité environnementale organise ses “Naturiales” dans le cadre de la Fête de la Nature.

Les Naturiales 2012

Venir à Fontainebleau et rejoindre la Fête de la Nature entre forêt et ville…
Par le train :

  • Réseau Grandes Lignes : Gare de Lyon à Paris, ­ trains en direction de Montereau. Descendre à la Gare Fontainebleau­ Avon, prendre la navette “Les Naturiales” (tarif régulier) jusqu’au centre ville. ­ Devant le château, départ de la navette gratuite “Fête de la Nature entre forêt et ville” vers le centre d’écotourisme de Franchard et la Faisanderie.
  • Réseau Banlieue : Gare de Lyon, RER D jusqu’en Gare de Melun, ensuite prendre le Seine-­et­-Marne Express jusqu’à Fontainebleau.

Sur place : mobilité entre 3 pôles d’animations
Navette Bus (gratuite) : Seine-­et­-Marne Tourisme met à disposition une navette bus équipée d’une plateforme adaptée aux personnes à mobilité réduite.
Locations de VTT par TOP LOISIRS : pour parcours Franchard–Faisanderie–Ville. ­Participation de 7 € (pour le VTT, le casque et les gants); ­ départ centre ville place du Général De Gaulle, face au château.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez