Fêtez la nature avec les forestiers de l’ONF

Du mercredi 9 au dimanche 13 mai 2012, les forestiers vous invitent, comme chaque année depuis 6 ans, à découvrir leurs coins de nature.

Fête de la Nature 2012

L’Office National des Forêts, premier gestionnaire d’espaces naturels en France, est un partenaire de la première heure de la Fête de la nature depuis sa création il y 6 ans, aux côtés de l’UICN et du magazine Terre Sauvage.

Cette année encore, les forestiers de l’ONF participent à cet évènement du mercredi 9 au dimanche 13 mai pour offrir au public l’occasion de rencontres informelles et festives. Chacun pourra ainsi découvrir comment, au travers de leur quotidien, ils mettent en œuvre la gestion durable des espaces naturels et forestiers que l’État leur confie.

Cette année, une trentaine de sorties accompagnées sont organisées par l’ONF, en métropole et dans les DOM pour retrouver en famille le plaisir de la découverte et de l’observation en milieu forestier, mieux comprendre les principes et les enjeux de la gestion durable des forêts. Alors demandez le programme !En région Ile-de-France, un programme de 14 animations et parmi elles :

  • En forêt domaniale de Meudon, promenade sur le sentier aménagé des Treize Ponts.
    Labellisé Tourisme et Handicap, il mène à un belvédère offrant un point de vue magnifique sur la partie ouest de la forêt.
    Sentier des Treize Ponts, forêt domaniale de Meudon / Hauts-de- Seine.
  • En forêt domaniale de Fontainebleau, deux jours d’animation spécialement destinés aux enfants et aux familles au Centre d’Initiation à la Forêt : ateliers, jeux, promenade et écoute des oiseaux.
    Centre d’Initiation à la Forêt – La Faisanderie – Fontainebleau / Seine-et-Marne.
  • Au cœur de la forêt domaniale de Rambouillet, un endroit de nature tout particulier, l’Espace Rambouillet connu pour ses vols de rapaces et son Festival animalier du 13 mai.
    Espace Rambouillet – Route de Clairefontaine / Yvelines.
  • À Rambouillet, promenade commentée au Domaine Présidentiel et intervention exceptionnelle de Gérard Grolleau, ornithologue de renom.
    Domaine Présidentiel – Château de Rambouillet – Rambouillet / Yvelines.

La nature pour tous au cœur de Paris
À Paris, l’ONF se découvre aussi au « Village de la Fête de la Nature », dans les jardins du Muséum National d’Histoire Naturelle le samedi 12 et le dimanche 13 mai. En alternance et durant tout le week-end, l’Office National des Forêts propose 3 ateliers pour le jeune public :

  • « Dessine-moi…un animal de la forêt », apprendre à dessiner un animal de la forêt et comprendre comment il vit,
  • « Le puzzle de la forêt « pour découvrir, situer les grandes régions forestières de France, les essences d’arbres, leurs fruits, leurs feuilles,
  • « La chasse aux empreintes », un atelier de moulage d’empreintes des grands animaux de la forêt.
  • « 50 000 observations pour la forêt », une forêt éphémère et miniature pour mieux comprendre ce programme de sciences participatives avec le concours de NatureParif et Noé Conservation et un avant-goût des observations que chacun pourra faire ensuite « en vrai », en forêt, par exemple à proximité de l’Espace Rambouillet.

Le programme complet, les inscriptions, les contacts, les dates, les horaires, les informations pratiques et encore + sur www.onf.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez