L’Happy Garden de la Foire de Paris

L’Happy Garden de la Foire de ParisHappy Garden, c’est un jardin éphémère de 250m2 conçu par un des plus grands noms du paysagisme français : Pierre-Alexandre Risser. À découvrir dans le péristyle du pavillon 1 de la Foire de Paris.

Il décrit ce jardin avec poésie :
« Quelques pousses d’épinards et de jeunes carottes fraîchement cueillies dans un potager, un brin de ciboulette et un petit bouquet de capucines du balcon : et voilà une délicieuse salade improvisée pour régaler des amis de passage. Après le repas, on pourra se lover dans les transats de la terrasse et savourer ensemble la douceur de vivre, sans autre artifice. »

Tous les jours, au sein de ce jardin ludique et fantasque, se tiendront des ateliers de jardinage pour grands et petits, des parenthèses joyeuses et ludiques :

  • Mon potager a du style,
  • Je jardine écolo,
  • Haute bouture, je me lance,
  • Les oiseaux du ciel…

Cet espace de verdure est proposé par Génération Jardin – Le Club qui réunit 20 industriels de l’univers du jardin soucieux de partager leurs valeurs autour du savoir-faire et du savoir-vivre au jardin.

Happy garden : le jardin éphémère de la Foire de Paris d’une superficie de 250m2 !
Du 27 avril au 8 mai 2012
Paris Expo – Porte de Versailles

Pierre-Alexandre RISSER

Pierre-Alexandre RISSER, paysagiste à la ville.
Élevé au pied des monts du Beaujolais, Pierre-Alexandre garde de son enfance lyonnaise le souvenir vivace du jardin familial, de ses promenades dans la campagne des Monts d’Or et de ses vacances botaniques auprès de sa tante Georgette Risser, inventeur de la fraise Gariguette.
Sitôt son diplôme récolté au Lycée Horticole d’Antibes, il s’installe à Paris, où germe très vite en lui la passion du jardin de ville et de la terrasse.
Entrepreneur et rêveur, il réconcilie son goût de la poésie et son appétit de création en plantant en pleine terre francilienne en 1986, à 24 ans, Horticulture & jardins.

Depuis, il imagine jardins et terrasses comme autant de lieux de repos, de calme, et de sérénité. La surface réduite, la présence imposante de murs, l’ombre lourde de grands arbres n’empêchent pas Pierre-Alexandre de créer des jardins qui feront comme par magie oublier le stress environnant.

Une atmosphère intimiste se crée avec le volume des plantes persistantes et l’architecture donne une identité au lieu. Ensuite, vient la recherche de feuillage, de floraison qui apporteront la lumière, la couleur et la surprise. Des touches de bonheur qui marqueront le rythme des saisons : la blancheur pure d’un camélia, le parfum printanier d’une clématite armandii, le bleu surprenant d’un céanothe, les effluves de curry, de l’hélicrysum italicum, l’abondante floraison des solanum ou la tonalité flamboyante d’un érable à l’automne.

Commentaires (3)

  1. Alain of Paris (Auteur de l'article)

    Merci et bon week-end parisien !

  2. le banc moussu

    Merci pour toutes ces infos et notamment l’expo à Guimet.
    bon week end
    christian

  3. mamiefanfan

    sympa, je vais aller voir!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.