Exposition La pluie / Musée du quai Branly (Paris 7e)

La pluie et les averses sont encore au programme de ce week-end printanier, avec leur lot de ciel gris, de nuages noirs et de fraicheur… Un temps déprimant à souhait, qui n’incite guère à la promenade. Heureusement, il y a de nombreuses expositions plus intéressantes les unes que les autres dans les musées parisiens. Le Musée du quai Branly (Paris 7e) en propose une notamment sur… la pluie !

La pluie : on la prévoit, on l’appelle, on la craint, on s’en protège, on la reçoit comme le plus grand cadeau. Elle fait l’objet de multiples représentations réalistes, figuratives ou abstraites, dans une traduction symbolique ou métaphorique. Elle donne également lieu à des analogies musicales ou, plus largement, sonores. La pluie, enfin, est divinisée.

Phénomène météorologique, la pluie fait aussi partie du système global de l’univers et à ce titre s’intègre dans les théories cosmogoniques que les différentes sociétés ont développées. “Exposer la pluie” incite donc à une diversité d’approches, symbolique, religieuse, artistique et matérielle. Rassemblant près de 95 pièces et documents iconographiques, issus des collections du musée du quai Branly, l’exposition explore ces différents aspects à travers une sélection d’oeuvres provenant d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’Amérique, où des objets à forte charge émotionnelle et esthétique côtoient des objets ordinaires ou strictement utilitaires. Le trivial et le spirituel, le profane et le religieux sont ainsi réunis et confrontés en un contraste qui constitue comme une métaphore de la vie elle-même.

Des extraits de films complètent cette sélection, ainsi que des archives sonores liées aux rituels et aux musiques qui constituent des représentations analogiques de la pluie. Des clichés, pris par certains des collecteurs et présentant les objets in situ, permettent de mieux comprendre ces objets et leur usage.

Infos pratiques :
Musée du quai Branly
37, quai Branly
75007 Paris.
Tél. : 01 56 61 70 00.
Mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h.
Ouverture des guichets à 9h30 (10h30 le dimanche), fermeture à 18h.
Nocturne le jeudi, vendredi et samedi de 11h à 21h.
Ouverture des guichets à 9h30, fermeture à 20h.
Fermeture hebdomadaire le lundi; fermé le 1er mai et le 25 décembre; ouverture exceptionnelle les lundis des vacances scolaires de 11h à 19h : lundis 9, 16, 23 et 30 avril 2012.
Entrée réservée, dès 9h30, pour les groupes (sur réservation uniquement).
Les billets sont en vente le jour même, sur place à la billetterie du musée et dans la limite des places disponibles pour les activités à séances.
Des distributeurs automatiques de billets sont à votre disposition dans le jardin à la gauche des guichets et dans le hall d’accueil.