Cires botaniques : l’Art et la matière

Exposition de Louis de Torhout chez Deyrolle (Paris 7e) jusqu’au 12 mai 2012.

Cires botaniques, créations de Louis de Torhout

Louis de Torhout, né en 1961 à Paris, a travaillé au Muséum National d’Histoire Naturelle, où il découvre les incroyables collections botaniques en cire des XVIIIe et XIXe siècles. D’essais successifs en expérimentations, il réinvente cette technique en créant des modèles de fruits et légumes en cire d’abeille peints à l’huile. Il a exposé dans des dizaines de musées et bénéficie aujourd’hui d’une exposition permanente à la Cité Nature, à Arras.

La Maison Deyrolle est, depuis le XIXe siècle, une référence pour scientifiques et botanistes. Louis de Torhout renouvelle le travail d’orfèvre de cette institution, dont les modèles en cire étaient présents dans les catalogues dès 1897. Ces modèles servaient autrefois à retranscrire ce que les explorateurs avaient découvert lors de leurs lointains voyages. Entre les mains de l’artiste, ils se chargent aujourd’hui d’une nouvelle dimension : dans un monde où le virtuel prend dangereusement le pas sur le réel, retrouver la matière et se pencher à nouveau sur ces choses de la nature qu’on ne regarde plus devient un vrai enjeu.

Cires botaniques, créations de Louis de Torhout

Deyrolle, qui défend depuis 1831 l’éducation à la nature, et de nos jours sa préservation et sa valorisation, ne pouvait qu’encourager cette démarche. Au-delà de l’exploit du réalisme, ces fruits et légumes s’éloignent de l’image quotidienne qu’on en a. Ces végétaux pourtant, dans une autre vie, nous semblaient familiers ! Mais lorsque l’artiste se prend à les disposer sur des plaques verticales, horizontales, transparentes ou sombres, ils révèlent des formes et un aspect qu’on ne voyait plus et, même, qu’on découvre pour la première fois…

Cires botaniques, créations de Louis de Torhout

Exposition dans la boutique Deyrolle au 46, rue du Bac, 75007 Paris.
Ouverture de 10h à 19h du mardi au samedi ; de 10h à 13h puis de 14h à 19h le lundi.

By |2012-04-20T21:29:48+00:00avril 21st, 2012|art, événement, Paris|3 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

3 Comments

  1. Gisali 25 avril 2012 at 9 h 23 min

    Très original, ça donne envie d’y aller faire un tour. Merci pour toutes ces informations.

  2. josette 21 avril 2012 at 12 h 18 min

    Très agréable à regarder. Que de talents !

  3. Cathy 21 avril 2012 at 10 h 56 min

    Magnifique…. merci!!!

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies et des services tiers. Ok