Carmine, une belle endive rouge

//Carmine, une belle endive rouge

Carmine, une belle endive rouge

Endives rouges Carmine, visite du MIN de Rungis (94)

L’endive est le légume frais le plus consommé pendant la période qui va de novembre à mars (85 % des ventes). Le plus souvent blanche, elle existe depuis quelques années sous une variété blanche et rouge très décorative et toute aussi agréable à manger cru en salades.

Des croisements entre une endive blanche et des chicorées rouges à larges feuilles ont permis d’obtenir des pommes blanches, rouges ou panachées de forme et de goût variés (teneur en fructose variable, présence ou absence d’amertume). Ensuite, le croisement entre l’endive rouge et la chicorée de chioggia a donné le produit le plus prometteur pour la diversification de l’endive : l’Endigia ou Carmine qui est vendue dorénavant.

Une belle robe rouge, une texture croquante et un petit goût de noisette. De belles et bonnes assiettes en perspective !

By |2012-03-23T20:41:26+00:00mars 24th, 2012|légume|2 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

2 Comments

  1. Alain Delavie 8 mars 2017 at 23 h 27 min

    Les endives Carmine sont proposées comme salade dans les magasins d’alimentation. Vous pouvez trouver des graines d’une variété proche, une autre endive rouge, Carla : http://www.jardins-nature.com/duperreth/G4P/CHICOREE_ENDIVE_ROUGE_CARLA_HYBRIDE_F1_824.html ou bien encore http://www.jacques-briant.fr/salades-diverses/endive-carla-rouge-chicoree-witloof.html

  2. riche 6 mars 2017 at 15 h 29 min

    bonjour ou peut on trouver des graine d’endives carmines merci d’avence

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui