100 oiseaux des parcs et des jardins, Delachaux et Niestlé

Mésange bleue, pie bavarde, pinson des arbres, roitelet huppé… De nombreux oiseaux vivent dans les parcs et les jardins. Dans ces espaces, privés ou publics, ils habitent les haies, les buissons, à proximité des plans d’eau, font leur nid dans les arbres et viennent picorer sur les pelouses.

Cet ouvrage donne des conseils pour savoir où, quand et comment observer 100 oiseaux – les plus fréquents, que ce soit en milieu rural ou au cœur des plus grandes agglomérations – et comment aménager un espace vert pour favoriser leur présence et leur protection. Cet ouvrage répond à tous les curieux d’ornithologie et constitue une aide indispensable pour apprendre à reconnaître les oiseaux des espaces verts et participer au programme de science participative mené par le Muséum national d’histoire naturelle et la Ligue pour la protection des oiseaux, et qui invite le public à dénombrer les oiseaux dans les jardins sur www.oiseauxdesjardins.fr.

Le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et Natureparif (Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de- France) sont partenaires de cet ouvrage.

Frédéric Jiguet est ornithologue, biologiste de la conservation au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et coordinateur du programme STOC (Suivi temporel des oiseaux communs) de même que du nouvel observatoire des oiseaux des jardins.

100 oiseaux des parcs et des jardins par Frédéric Jiguet
Éditions Delachaux et Niestlé
En vente depuis le 22 mars 2012
Format : 15 x 21 cm, 192 p.
19,90 €