Boule de graisse accrochée à la grille du Parc des Buttes-Chaumont, Paris 19e (75)

La vague de froid intense qui se prolonge a durci la terre, gelé les points d’eau et fait disparaître nombre de petites bestioles qui entrent dans le menu des oiseaux qui doivent en plus résister aux températures négatives même pendant la journée. Sale temps pour la gente plumée des villes et des jardins.

Oublions les morceaux de pain ou de gâteaux qui ne sont pas des aliments pour les oiseaux, quels qu’ils soient. Il faut plutôt accrocher des boules de graisses et distribuer des graines, si possible dans des endroits inaccessibles aux chats. L’eau liquide étant rare, il faut installer des petits abreuvoirs et surtout penser à renouveler l’eau souvent car elle gèle vite. Actuellement, il faut intervenir deux fois par jour en versant de l’eau tiède, sinon les oiseaux se retrouveront devant un bloc de glace, comme c’est un peu partout le cas dans la nature.

Les merles aiment les fruits (pommes et poires) –surtout pourries- posées sur le sol.
Les tourterelles et les pigeons sont attirés par les céréales.
Les mésanges apprécient les pains de graisse à base de suif ou de saindoux ou de graisse végétale fondue puis redurcie. Les cacahuètes (non salées surtout) et les graines de tournesol les régalent aussi.
Le rouge-gorge recherche des petites graines tombées sur le sol.

Le saviez-vous ?
En une seule nuit en hiver, une mésange peut perdre jusqu’à 10% de son poids !