Paniers fleuris remplis de campanules des Carpathes forcées

Comme les chrysanthèmes, les petites campanules font désormais la devanture des fleuristes et des rayons des jardineries tout au long de l’année, du coeur de l’hiver jusqu’en été, et de l’automne jusqu’aux beaux jours du printemps, période normale pour la floraison de la plupart des espèces et variétés proposées. Du 1er janvier au 31 décembre, la campanule est servie !

Ces petites plantes vivaces plus ou moins rustiques selon les espèces forment des petites potées charmantes, couvertes de petites clochettes ou de grosses fleurs étoilées, le plus souvent bleues, violettes ou blanches, parfois roses. J’en parlais déjà l’an dernier à peu près à la même époque (les mini campanules fleurissent à longueur d’année), mais visiblement le phénomène se confirme, il doit y avoir beaucoup d’acheteurs pour ces fleurettes ô combien printanières.

En plein hiver, je suis plutôt sceptique sur la réussite des potées forcées arrivées dans un appartement chauffé ou sur un balcon exposé aux gelées…
Dans quelques semaines, ce seront d’excellentes plantes pour donner un air printanier à un petit rebord de fenêtre, un balcon ou un jardinet ensoleillés. À marier alors avec des petits narcisses forcés, des muscaris, des primevères, des pavots nudicaules et bien d’autres fleurettes vivaces ou bisannuelles.