37 000 sapins valorisés grâce à l’opération de recyclage des sapins de Noël

Pour la cinquième année consécutive, la Ville de Paris a organisé le ramassage et le recyclage des sapins de Noël. Record battu !

Cent points de collecte répartis dans les parcs et jardins parisiens ont permis de récupérer 37.000 sapins entre le 26 décembre 2011 et le 22 janvier 2012, soit +27% par rapport à l’an dernier. 29000 sapins avaient été ramassés en janvier 2011.

Cette opération de recyclage permet de valoriser les déchets verts : les sapins collectés sont broyés sur place. Le broyat obtenu est répandu au pied des massifs des espaces verts. Il permet de réduire l’apparition d’herbes folles et de limiter l’évaporation du sol.

Cette solution de recyclage permet aussi d’offrir aux Parisiens un moyen de se débarrasser de leur sapin sans l’abandonner sur la voie publique.

Les 5 parcs et jardins ayant recueilli le plus de sapins cette année sont :

  • Buttes Chaumont (19e) : 3153 sapins,
  • Montsouris (14e) : 1195 sapins,
  • Square Villemin (10e) : 1136 sapins,
  • Avenue Foch (16e) : 1100 sapins,
  • Clichy Batignolles (17e) : 833 sapins.

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

One Comment

  1. mamiefanfan 3 février 2012 at 11 h 48 min

    A que voilà une heureuse initiative!!!!!

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies et des services tiers. Ok