À 8h très précises, la période des soldes d’hiver commence aujourd’hui dans Paris et la région parisienne, ainsi que dans de nombreuses régions de France, sans oublier la Toile qui offre son lot de bonnes affaires sans avoir à sortir chez soi.

Côté plantes et matériel de jardinage, il y a certainement des bonnes affaires à trouver. Attention toutefois à ne pas vous faire avoir, emporté par la frénésie des prix cassés…

Quelques exemples d’erreurs à éviter :
– acheter des bulbes de fritillaires impériales. Ces plantes bulbeuses doivent être plantées avant la fin de l’été pour bien fleurir au printemps suivant. Achetées et plantées en janvier, vous n’aurez que du feuillage et encore, dans le meilleur des cas.
– acheter des plants d’arbustes conditionnés sous emballage plastique, avec des nouvelles pousses feuillues déjà bien développées. Ces plantes normalement au repos ont redémarré du fait de la chaleur emmagasinée dans le film plastique et dans le point de vente. Leur reprise est fortement compromise, surtout si nous avons enfin un bon coup de froid dans les dix ou quinze jours suivant la plantation.
– craquer pour un oranger, un citronnier ou un kumquat quand on ne peut lui offrir en hiver qu’une pièce chauffée dans son appartement ou sa maison. Ces arbustes fruitiers très décoratifs et hauts en couleurs ont besoin de beaucoup de lumière et ils n’apprécient pas les ambiances surchauffées (18°C et plus) de nos intérieurs.
– se laisser tenter par une belle orchidée au prix défiant toute concurrence alors que vous n’avez pas les conditions de culture idéales à lui offrir chez vous. Un gros cymbidium, c’est magnifique, mais cette orchidée vite imposante exige une lumière forte et d’importants écarts de température entre le jour et la nuit, ce qui est rarement le cas dans un intérieur chauffé assez régulièrement pendant la mauvaise saison.

Par contre, si vous tombez sur des lots à prix sacrifiés de tulipes botaniques, de narcisses, de crocus ou de muscaris, prenez le temps d’inspecter les bulbes un par un. S’ils sont bien rebondis, pas flétris ou avec des marques de pourriture, et surtout pas ou peu démarrés, ce sont des bonnes affaires. Plantés immédiatement, surtout en ce moment tant qu’il fait doux et pas trop humide, vous obtiendrez une floraison au printemps prochain, plus tardive mais très correcte. Et surtout, ils seront encore plus beaux au fil des années. Si vous voulez fleurir abondamment un grand espace à moindre frais, la saison douce est plus que favorable.