Le Muséum s’associe au Festival Hors Pistes du Centre Pompidou du 27 janvier au 12 février 2012

Le Festival Hors Pistes se passionne pour la variété des formes que l’image prend aujourd’hui et présente une sélection internationale de ces nouvelles créations. Trois séances exceptionnelles auront lieu pour la première fois au Jardin des Plantes. Elles seront l’occasion d’un regard décalé autour du thème de l’édition 2012 : l’animal.

Cette première participation du Muséum au Festival Hors Pistes permettra de ressourcer notre regard sur l’animal et de croiser, sur des thèmes tels que la domestication, l’animalité ou l’humanité, l’approche de la création contemporaine et celle des écologues, des anthropologues, des ethnologues et des éthologues.

Samedi 28 janvier à 15 h 30 – Amphithéâtre de Paléontologie
Ce qui regarde dans la forêt : humains et non-humains.
Conférence d’Ariane Michel s’appuyant sur la projection de vidéos.
Partant d’expériences vécues en forêt d’Europe et d’Amazonie, Ariane Michel propose un dialogue entre ses travaux et les théories de Philippe Descola autour de la question des frontières entre humains et non-humains. Avec la participation (sous réserve) de Philippe Descola (anthropologue, enseignant-chercheur au Collège de France et à l’EHESS, auteur entre autres de Les lances du crépuscule, Paris Terre humaine, Plon, 1993, et Par-delà nature et culture, Paris, Gallimard, 2005). Ariane Michel est artiste. Qu’ils soient visibles en galerie, au cinéma ou dans une forêt, ses travaux de vidéo tendent à offrir à celui qui les approche une expérience perceptive. Qu’il soit saisi dans son environnement naturel ou relié à d’autres types de présence, un animal y tient souvent une place centrale en tant que prisme de perception.
Amphithéâtre de Paléontologie – 2, rue Buffon – Paris Vème Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Dimanche 5 février à 15 h 30 – Auditorium de la Grande Galerie de l’Evolution
L’hypothèse du Mokélé-Mbembé.
Réalisateur : Marie Voignier, 2011, 78′.
Production : Capricci Films, L’Âge d’or et L’Espace Croisé.
Au sud-est du Cameroun, un homme, Michel Ballot, arpente la jungle et les berges des rivières depuis des années à la recherche d’un animal inconnu de la zoologie « officielle » : le Mokélé-Mbembé. Les Pygmées que l’explorateur rencontre au cours de ses expéditions décrivent cet animal comme une sorte de rhinocéros à queue de crocodile et à tête de serpent. Certains affirment l’avoir déjà rencontré près de la rivière. Alors, animal mythologique ou réel ? L’explorateur, lui, est depuis longtemps convaincu de son existence et il nous entraîne dans une quête acharnée pour trouver ses traces, dans un univers bien à lui où le vraisemblable croise le légendaire.
Invités : Marie Voignier, réalisatrice, et Michel Ballot.
Auditorium de la Grande Galerie de l’Evolution, 36, rue Geoffroy Saint-Hilaire Paris Vème.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles (120 places), tickets à retirer dans le hall 30 min avant chaque séance.

Dimanche 12 février à 15 h 30 – Auditorium de la Grande Galerie de l’Evolution
1862 de Philippe Rouy.
En avant-première avant sa sortie le 22 février : Bovines d’Emmanuel Gras 1862.
Réalisateur : Philippe Rouy, 2011, 7’15. Notre futur est épuisé. Nous sommes libérés du temps. Tel l’animal.
Réalisateur : Emmanuel Gras, 2011, 62′ La vraie vie des vaches : brouter, ruminer, contempler mais aussi s’émouvoir, meugler sa peine ou tout simplement se délecter d’une pomme… Bovines est un documentaire sur un troupeau de vaches normandes, mais il va bien au-delà, en nous plongeant dans leur intimité (et leur étonnante plasticité). Nous nous transformons peu à peu en vache et le monde ne tourne plus tout à fait pareil après ce film, paisible, beau et parfois burlesque.
Invités : Philippe Rouy et Emmanuel Gras, réalisateurs.
Auditorium de la Grande Galerie de l’Evolution, 36, rue Geoffroy Saint-Hilaire Paris Vème.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles (120 places), tickets à retirer dans le hall 30 min avant chaque séance.

Bon à savoir :
Samedi 28 janvier à 11h30 et 14h – Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes.
Visite-performance de l’écrivain Fabien Vallos.
Visite gratuite, sur réservation : charlene.dinhut@centrepompidou.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez