Berberis darwinii

/, fleur/Berberis darwinii

Berberis darwinii

Berberis darwinii en fleur dans le parc Montsouris en début d'hiver, Paris 14e (75)

Avec ses petites feuilles de houx brillantes et sa floraison jaune orangé particulièrement éclatante et lumineuse, cet arbuste est un des charmes de l’hiver naissant.

Sur mon balcon, je ne raffole pas des plantes piquantes car comme tout jardinier pressé, je me suis souvent piqué avec les épines redoutables parfois traitreusement tombées au sol ou dissimulées sous les feuilles alors que l’on sait qu’elles sont pourtant là. Quand on va trop vite, qui s’y frotte s’y pique !

Mais ce petit arbuste à feuillage persistant a beaucoup d’atouts pour plaire. Les branches souples et arquées ont une belle couleur pourpre rouge. Elles portent des petites feuilles persistantes brillantes et vert sombre. En fin d’automne et début d’hiver, puis au printemps, les petites fleurs réunies en grappes apportent une note colorée et chaude. Les fleurs sont jaunes plus ou moins teintées d’orange et de rouge selon les variétés. Elles sont suivies de baies bleuâtres.

L’arbuste forme une touffe qui ne dépasse pas 2,50 à 3 m de hauteur. La variété ‘Nana’ est plus compacte et arrondie, avec une hauteur d’environ 1,20 à 1,50 m.

Cet arbuste très rustique se cultive dans n’importe quel sol pas trop acide, en plein soleil de préférence. Il se taille facilement après la floraison et peut donc être cultivé en haie défensive ou dans un grand bac.

By |2012-01-02T22:46:16+00:00janvier 4th, 2012|arbre ou arbuste, fleur|4 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

4 Comments

  1. Alain of Paris 4 janvier 2012 at 22 h 16 min

    Je n’ai rien trouvé sur une forme panachée, mais cela ne veut pas dire qu’elle n’existe pas. Chez nos amis anglais peut-être…

  2. Josette 4 janvier 2012 at 12 h 28 min

    J’aime beaucoup cet arbuste. Dans ma documentation j’ai un petit livre très intéressant sur le thème du jardin en hiver :
    « Jardin coloré en hiver » Collection « Jardins/Défis »
    EDISUD € 12. Beaucoup d’idées et d’exemples à suivre.

  3. mamiefanfan 4 janvier 2012 at 10 h 32 min

    très jolie cette touche lumineuse dans la grisaille hivernale ! ca réveille !!!!!

  4. bellaciao 4 janvier 2012 at 9 h 56 min

    vraiment charmant ! les accords de couleur sont très forts et bienvenus en hiver, surtout les jours de pluie …. je vais m’en chercher un, moi !!! par hasard, existerait il en version panachée ???

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui