Pomme 'Orléans Reinette', la pomme de la première tarte Tatin

Vous êtes vous jamais demandé quelle variété de pommes Stéphanie et Caroline Tatin avaient utilisée pour créer leur célèbre tarte en 1898 ? J’ai découvert la réponse en visitant l’exposition “L’origine de la pomme”.

Vendredi dernier, le Docteur Barrie E. Juniper (Université d’Oxford, UK) avait apporté pour l’inauguration de l’exposition plusieurs pommes anciennes originales, dont deux exemplaires de la pomme ‘Orléans Reinette’ (ou ‘Reinette d’Orléans’), variété décrite en 1776 et qui fut utilisée par les soeurs Tatin en 1898 pour cuisiner leur tarte devenue si célèbre, la tarte Tatin.

Cette variété de pommier aussi dénommée ‘Court Pendu Blanc’ donne des fruits moyens et parfois plus volumineux, irrégulièrement globuleux ou conique arrondi. C’est une variété de pommes à couteau à longue conservation (la chair s’affine et se parfume davantage après la récolte pendant la conservation qui se prolonge tout l’hiver et même jusqu’au début de l’été suivant).
La peau des pommes ‘Reinette d’Orléans’ a un fond jaune d’or, lavé de rouge clair et fouettée de carmin.
La chair est jaunâtre, fine et mi-tendre, légèrement croquante. La pomme est riche en eau, bien sucrée, délicatement acidulée et parfumée.