Paris vu du haut de l’Arc de Triomphe (Paris 8e)

Arc de Triomphe, place de l'Étoile, Paris 8e (75)

Comme beaucoup de Parisiens, je n’étais jamais monté sur l’Arc de Triomphe, la file d’attente des touristes devant les caisses m’ayant toujours fait fuir. Mais en passant un dimanche matin d’automne, j’ai profité d’une faible affluence pour faire l’ascension des 284 marches (sic !) et pour découvrir la vue exceptionnelle sur la capitale et les alentours.

L'avenue des Champs-Élysées et Paris vu depuis l'Arc de Triomphe

La célèbre avenue des Champs-Élysées, avec peu de voitures. La brume matinale et le voile de pollution ne permettaient pas de voir très loin, c’est tout juste si l’on distingue la place de la Concorde malgré un beau soleil et un ciel sans nuage.

La Défense et Paris vu depuis l'Arc de Triomphe

De l’autre côté du toit terrasse de l’édifice, c’est la vue sur l’avenue de la Grande Armée (Paris 16e), Neuilly (92), la Défense et ses gratte-ciels imposants qui se laissent découvrir.

La Défense et Paris vu depuis l'Arc de Triomphe

Après la découverte du panorama sur 360 °, le jeu consiste ensuite à reconnaître les différents monuments ou quartiers de Paris et de sa proche banlieue. Une table d’orientation aide le promeneur.

Le Sacré-Coeur et Paris vu depuis l'Arc de Triomphe

Au premier plan, un superbe jardin parisien sur terrasse, au loin la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre (Paris 18e) et sur la droite, les gratte-ciels des Orgues de Flandre (Paris 19e).

Paris vu depuis l'Arc de Triomphe

Paris vu depuis l'Arc de Triomphe

Paris vu depuis l'Arc de Triomphe

La Tour Eiffel, bien sûr…

La Tour Eiffel et Paris vu du haut de l'Arc de Triomphe

Haut de 50 mètres, large de 45 mètres et profond de 22 mètres, l’Arc de Triomphe est géré par le Centre des monuments nationaux. La hauteur de la grande voûte est de 29,19 mètres et sa largeur de 14,62 mètres. La petite voûte, quant à elle, mesure 18,68 m de haut et 8,44 m de large.

Visite :
1er octobre au 31 mars, 10h à 22h30 (fermé le 25 décembre et le 1er janvier),
1er avril au 30 septembre, 10h à 23h,
Dernier accès 45 mn avant la fermeture.
Plein tarif : 9,50 €.

Commentaires (3)

  1. Alain of Paris (Auteur de l'article)

    Moi aussi !!!

  2. Mireille

    Ah Paris,j’adore!!!
    Merci Alain.

  3. bellaciao

    absolument fascinant ! et ce jardin sur terrasse …… moi non plus, je ne suis jamais montée sur l’arc de triomphe ….à retenir pour un jour dégagé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez1