Les fruits du dragon (Hylocereus undatus)

Fruits du dragon (Hylocereus undatus)

Au moment des fêtes de fin d’année et des festivités du nouvel an chinois, les rayons des épiceries de fruits et légumes exotiques offrent ces superbes fruits vivement colorés de rose, d’orange, de vert et de jaune.

Pitaya, Pitahaya ou fruit du dragon, quel que soit le nom, il s’agit d’un fruit exotique et plus exactement du fruit d’un cactus (Hylocereus undatus) à floraison nocturne fécondée par les chauve-souris dans la nature, par l’homme en culture.

Fruits du dragon (Hylocereus undatus)

Souvent plus gros qu’une belle poire et bien rebondi, ce fruit coloré renferme une pulpe blanche, juteuse, sucrée et rafraichissante qui contient de nombreuses petites graines noires. La chair se consomme crue (avec les graines), à la petite cuillère, nature ou avec un filet de citron vert. Son goût se rapproche de celle du kiwi. Elle sert aussi à confectionner des sorbets ou des jus.

Il est possible de cultiver le cactus en pot, en prévoyant beaucoup de place et un palissage car les tiges peuvent s’étendre sur plusieurs mètres (jusqu’à 10 à 12 m). Mais la floraison se fait souvent attendre pendant des années. Et il faut deux pieds au patrimoine génétique suffisamment différent pour obtenir une fécondation.

Commentaires (3)

  1. therese

    etant une asiatique, je vous confirme que ce fruit n’a aucun goût!!! c’est très rare d’avoir une fruit exotique qui n’est pas sucré, ceci en est un exemple. en tout cas, par un temps chaud d’été, dégustez ce fruit ou du pasteque, c’est delicieux!

  2. mamiefanfan

    c’est très beau et si en plus c’est bon, que demander de plus ?????

  3. Nathalie wanderine

    Ah! Merci! Voila longtemps que je cherchais son petit nom!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez