Hier mardi 27 décembre 2011, Météo-France a annoncé que l’année 2011 a été l’année la plus chaude en France depuis le début du XXe siècle, avec des températures moyennes à l’échelle nationale de 13,6 °C, supérieures de 1,5 °C à la normale.

Le précédent record de chaleur depuis que l’on fait des relevés météorologiques en France était l’année 2003. La moyenne annuelle des températures avait dépassé la normale de 1,3 °C.

Le printemps 2011 a été exceptionnellement chaud, avec des températures dépassant en moyenne de 4 °C les normales saisonnières en avril.
L’automne a lui aussi été particulièrement doux, avec un mois de novembre classé deuxième mois de novembre plus chaud depuis 1900, avec une moyenne des températures supérieure de 3 °C à la normale.

Plus globalement, tous les mois de 2011 ont dépassé la normale, sauf le mois de juillet, qui a été frais, avec un déficit de 1,3 °C par rapport à la normale.

Ces températures élevées se sont accompagnées d’un fort déficit pluviométrique, avec des précipitations environ 20 % inférieures en moyenne à l’échelle du pays, sauf dans le Sud-Est, où les pluies diluviennes du mois de novembre ont permis d’atteindre la normale.

(Sources : Le Monde.fr, AFP et Météo-France)