Serratula seoanei

Serratula seoanei

Serratula seoanei, Fête des Plantes, Fruits et Légumes d'hier et d'aujourd'hui, Domaine de Saint-Jean de Beauregard (Essonne)

Fleurie d’août à novembre sans interruption, cette petite plante vivace tapissante et rustique reste encore méconnue et peu diffusée. Et pourtant, elle n’est pas exigeante et ses petites fleurs de centaurée sont tout simplement adorables.

Serratula seoanei, Fête des Plantes, Fruits et Légumes d'hier et d'aujourd'hui, Domaine de Saint-Jean de Beauregard (Essonne)

Avouez qu’elle est vraiment charmante !
Cette plante vivace de la famille des Astéracées forme une petite touffe dense et étalée qui ne dépasse pas les 35 cm de hauteur, avec des feuilles découpées en petites folioles étroites et dentées, vert foncé. Les tiges très ramifiées, feuillues, portent à leur extrémité des petites fleurs d’un joli mauve clair, qui tiennent bien en vase et qui se succèdent pratiquement jusqu’aux gelées.
À cultiver en pleine terre en bordure ou en pot, dans un emplacement très ensoleillé.

J’ai découvert cette petite plante sur le stand du Jardin du Morvan lors de la dernière édition de la Fête des Plantes, Fruits et Légumes de Saint-Jean de Beauregard (Essonne). Mais vous pouvez l’acheter sur le site de Lepage Val de Loire.

By |2011-11-16T07:18:40+00:00novembre 16th, 2011|fleur, plante couvre-sol, plante vivace|3 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

3 Comments

  1. laurent 17 novembre 2011 at 0 h 14 min

    Acquise à feu le Coudray, elle semble en pleine forme mais n’a pas fleuri cette première année. On verra l’an prochain…

  2. Alain of Paris 16 novembre 2011 at 20 h 52 min

    Étonnant, car sur le site de la Pépinière Lepage Val de Loire, la plante est bien proposée à la vente en ligne : http://www.lepage-vivaces.com/plantpage.php?PHPSESSID=c26aabc7c81b8df41e3a508b078889e1&action=search1&collection=0&onsell=1&textual=serratula

  3. chautard 16 novembre 2011 at 17 h 57 min

    Plante introuvable à pépinière Lepage et le Jardin du Morvan refuse d’apporter quelques plantes à Courson

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui