Que faire des petits bégonias en hiver ?

Bégonias dans une jardinière du cimetière de Montmartre, Paris 18e (75)

Après avoir beaucoup fleuri tout l’été, les petits bégonias (hybrides de Begonia semperflorens ou B. gracilis) cultivés en bordure des massifs ou dans les potées et jardinières sont souvent laissés à leur triste sort dehors, où ils finissent complètement grillés par les fortes gelées comme la plupart des fleurs annuelles. Mais, car il y a un mais, leur sort pourrait être tout autre…
Ces petites fleurs d’été considérées comme des plantes annuelles sont parfaitement vivaces, mais pas du tout rustiques. Pour espérer les conserver, il faut donc les protéger du froid. Avant même que les températures ne frisent les 0°C, il faut donc les rentrer à l’abri, après les avoir éventuellement rempotées si elles étaient dans une plate-bande du jardin. Le rempotage s’effectue en veillant à prélever une motte autour des fines racines pour ne pas les casser. Il est préférable d’installer ces plantes dans un pot en terre cuite, plus large que profond, pour permettre aux eaux d’arrosage de s’écouler rapidement. Inutile de prendre un trop gros pot, ces fleurs préfèrent être à l’étroit. Le substrat doit être très léger et humifère. Un bon terreau pour géraniums fait très bien l’affaire.

Au passage, on supprime tous les fruits chargés de graines, les feuilles avec des taches d’oïdium ou de pourriture.
Et on installe la potée dans la maison ou l’appartement, derrière une baie vitrée pas forcément ensoleillée (le soleil le matin est suffisant). Après une période d’acclimatation de quelques semaines pendant laquelle il faut arroser très modérément, les bégonias devraient se remettre à pousser et même à fleurir. Avec des nouvelles feuilles et des fleurs souvent moins intensément colorées que celles qu’avaient les plantes dans le jardin, surtout si elles étaient en plein soleil.

Vos fleurs d’été deviendront des plantes d’intérieur presque aussi florifères. Au printemps suivant, soit vous les gardez à l’intérieur, soit vous les sortez en les acclimatant peu à peu au soleil.

Commentaires (5)

  1. Alain Delavie (Auteur de l'article)

    Oui vous pouvez tailler mais légèrement, déjà supprimer les fleurs et les boutons, pincer l’extrémité des tiges ou les raccourcir un peu, mais pas trop. Il est préférable de tailler au début du printemps, avant de sortir les plants.

  2. Meunier Josette

    Puis-je rafraîchir mes bégonias semperflorens en les taillant en hauteur avant de les rentrer dans ma véranda à l’abri du gel?? Merci beaucoup pour vos conseils.

  3. Jeejee

    Salut, de passage sur ton site, j’en profite pour te faire découvrir le mien, il est fraichement mis en ligne, et il pourra peut être t’aider à l’approche de noël :
    http://www.si-toi-non-plus-tu-ne-sais-pas-quoi-offrir.fr

    Si un échange de lien t’intéresse, contacte moi, tu as mon Email.
    et là c’est http://www.facebook.com/idees.cadeaux.noel 🙂

    Jeejee

  4. Alain of Paris (Auteur de l'article)

    Peut-être un manque de lumière… Les bégonias sont soit disant des plantes d’ombre, mais ils aiment la lumière vive, voire le soleil du matin.

  5. jpp

    Alain Delavie vous simplifie la vie..Maintenant, il faut que je leur trouve de la place chez moi. C’est le plus dur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 Partages
Partagez8
Tweetez
+14
Enregistrer6
Partagez1