Du décor à l’objet … Il n’y a qu’un pas ! La boutique-atelier de Stéphane Chapelle se dote cet automne d’un nouvel espace dédié aux objets et accessoires de décoration autour de l’univers de la fleur.

Timbales en biscuit, chandeliers, vases de toutes sortes, photophores en cristal, bougies parfumées ont été savamment chinés et repérés. Des objets aux idées habiles, proposés à des prix t rès étudiés, des accessoires coup de coeur pour créer de somptueux décors, transformer une table, apporter partout un air de fête.

Stéphane Chapelle, fleuriste-jardinier et scénographe, cultive l’art du raffinement en mode confidentiel. Cet artisan à la stature de rugbyman et à l’âme jardinière a su entrer dans le cercle très fermé des fleuristes d’exception. Ses terres du Perche où il élève des végétaux rares et le Paris-Couture sont ses sources d’inspiration pour créer de somptueux bouquets et décors. Il transforme cet automne sa boutique-atelier du Palais-Royal pour y créer un nouvel espace dédié aux objets et accessoires de décoration autour de l’univers de la fleur et du végétal.

Du Perche au Palais-Royal
Originaire de Normandie, Stéphane Chapelle se forme à l’école d’horticulture du Prieuré Saint-Gabriel à Bayeux, devient apprentit, puis rencontre à Paris le fleuriste Jean-Michel Mertens qui lui offre sa première chance, et par la suite, Christian Tortu, sa confiance. “ J’ai retenu de lui l’audace et les associations iconoclastes”. En 1998, il installe son atelier-boutique au 29, rue Richelieu, à quelques pas du Palais-Royal, dans une ancienne librairie datant du XVIIè.
L’architecture en pierre de taille, le sol en calade de galets noirs et les murs recouverts de feuilles d’or font écrin aux végétaux surdimensionnés dressés dans des pots-totems sculpturaux. On y vient à pied, en scooter ou en limousine chercher son bonheur. Passant d’un jour, palaces ou maisons de couture viennent ici pour la “Chapelle touch”. “J’ai le privilège de fleurir chaque semaine les appartements de Mademoiselle rue Cambon.”

Tutoyer l’essentiel
Le style, pas la mode, martelait Coco Chanel. Chapelle tutoie lui aussi l’essentiel “tout, sauf l’éphémère et le clinquant.” Des brassées plutôt que des bouquets ronds, la fleur jamais trop petite, jamais mignarde. Des compositions fortes et structurées qui se dressent vers le ciel, des branchages à fleurs ou à fruits, des feuillages sauvages ou disciplinés qui affirment leur caractère… Homme de la terre, Stéphane Chapelle suit la juste saison “Il faut laisser aux plantes le temps de pousser, la serre ne remplacera jamais la terre”. Il ordonne les végétaux sans jamais les forcer dans un style à la fois sophistiqué et naturel, contemporain et poétique, “la fleur ne doit pas lasser, quand elle est parfaite, on ne peut rien lui ajouter ni lui retrancher”.

Le Luxe de la Terre
Sur les cinq hectares de sa ferme du Perche, Stéphane cultive son luxe personnel : élever les végétaux de ses désirs, spécimens rares dont certains introuvables, obtenir des volumes exceptionnels, suivre la saison au plus près, atteindre la meilleure qualité possible. Fleurs à couper, feuillages, traînes de branches, sont support à ses créations.

Du bouquet à la scénographie
Au-delà du fleurissement, la maison Chapelle impose aujourd’hui sa signature dans la scénographie événementielle, une activité qui s’inscrit dans les gênes de la maison. Passionné de théâtre, il confectionne les bouquets de scène pour les actrices de la Maison de Molière. Il a récemment créé un casque de scooter transformé en bouquet de mariée, réalisé un décor “riche et épuré” pour une soirée à l’hôtel Salomon de Rotschild , ou encore un mariage à Vaux-le-Vicomte, avec des oiseaux en cage et des hortensias rouge sanguine entrelacés à des pièces montées. Une mécanique de haute précision, destinée à ensorceler les esprits et les âmes : “quand j’organise une fête pour quelqu’un, c’est toujours aussi un peu la mienne, la scénographie est ma passion…”

Stéphane Chapelle
Fleuriste – Jardinier
29, rue de Richelieu
75002 Paris.
Métro : lignes 7 ou 1, station Palais-Royal
Tél. : 01 42 60 65 66.