Du 25 novembre 2011 au 5 mars 2012, la Ville de Paris vous propose une exposition photographique sur les forêts de pommiers sauvages du Kazakhstan. À découvrir dans le Chai du parc de Bercy, Paris 12e (75).

Des forêts de pommiers sauvages préhistoriques (Malus sieversii) poussent dans les montagnes du Tian Shan au Kazakhstan.
Ces pommiers ont développé des résistances exceptionnelles aux maladies, notamment la tavelure.
C’est à l’académicien kazakh, Aymak Djangaliev, que l’on doit la préservation de cette biodiversité originelle.
Les photographies et le documentaire de Catherine Peix vous transporteront au cœur de ce mystérieux jardin d’Eden menacé.

Chai du parc de Bercy,
75012 Paris.
Métro : ligne 14, station Cour Saint-Émilion ou Bercy; ligne 6, station Bercy.

Aurait-on retrouvé le jardin d’Eden ?
Au Kazakhstan, dans les confins de l’Asie centrale, poussent des forêts de pommiers sauvages, datant de l’époque des dinosaures. Les arbres croulent littéralement sous l’abondance des fruits et leurs pommes, savoureuses et sucrées, ne sont autres que les ancêtres de toutes les pommes domestiques !

Aymak Djangaliev, académicien kazakh aujourd’hui disparu, est le seul scientifique ayant étudié ces pommiers sauvages dans leur milieu naturel. Il a ouvert les portes de ce “jardin oublié” à la réalisatrice Catherine Peix qui nous offre aujourd’hui, en collaboration avec la Mairie de Paris, une exposition totalement inédite.

Les montagnes Célestes du Tian Shan et leurs forêts originelles y livrent enfin leur secret. Au cœur de ce territoire sauvage et inconnu du monde occidental, le berceau de la pomme déploie son incroyable biodiversité : des forêts inextricables dans une variété de paysages à couper le souffle et des pommes de toutes les couleurs qui rivalisent sans complexe avec n’importe quelle variété commerciale. Non seulement ces fruits sauvages sont comestibles mais ils sont naturellement résistants aux principales maladies des vergers. Ils pourraient bien détenir les clés d’une arboriculture des temps nouveaux, sans pesticide.

Ce parcours photographique nous transporte aux origines du plus célèbre des fruits. A la découverte des forêts ancestrales et de la biodiversité, l’exposition relate aussi une aventure scientifique hors du commun, quand le courage des hommes, la Science et l’Histoire se mêlent.

Il sera accompagné du film « Les origines de la pomme ou le jardin d’Eden retrouvé » (54 mn, Arte, France 3- Kri-kor films, Seppia, 2010).