Découvrez le Versailles intime

Versailles intime, château de Versailles (Yvelines)

Au minimum deux fois par jour, vous pouvez effectuer une visite-conférence particulière, dans des lieux et des espaces du Château et du Domaine de Versailles où le grand public ne circule habituellement pas. Une découverte en toute intimité…

Cour aux cerfs, Château de Versailles (Yvelines)
Que ce soient les appartements privés des rois Louis XV et Louis XVI, l’escalier de stuc, l’attique Chimay, les salles de bain de Louis XVI, son cabinet doré ou son cabinet de menuiserie ou du Tour, l’escalier semi-circulaire, la chambre de Mme de Hausset, les appartements de la Pompadour ou ceux de la du Barry, l’Opéra ou la Chapelle Royale, les thèmes de visites vous font parcourir un Versailles caché, méconnu du plus grand nombre, en petit groupe ou en individuel, en français ou en anglais.

Nicolas Jacquet, auteur de l'ouvrage Versailles secret et insolite lors de la visite des appartements privés du roi, Domaine de Versailles (Yvelines)

Samedi dernier, j’ai eu l’immense plaisir d’être invité à l’initiative de Diane Drubay (Buzzeum, agence de communication culturelle nouveaux médias) pour la visite des appartements privés des rois Louis XV et Louis XVI avec un petit groupe de blogueurs et blogueuses férus d’art, d’histoire(s) et de beaux lieux. Nicolas Jacquet, auteur de l’ouvrage Versailles secret et insolite (Parigramme) était notre guide.

Versailles intime, Domaine de Versailles (Yvelines)
Portes dissimulées, couloirs étroits et sombres, escaliers dérobés, petits cabinets, boudoirs, salles de bain royales ou chambres des favorites, mobilier précieux ou oeuvre d’art… Le parcours dans l’inconnu et le Versailles secret nous a réservé de multiples surprises, loin de la foule pourtant si près (parfois simplement derrière une porte ou un mur).

Versailles intime, Domaine de Versailles (Yvelines)

Versailles est l’un des patrimoines les plus connus au monde. Mais le château s’étend sur 200 000 m2. Avec ses annexes et son domaine ce sont près de 1000 hectares. Le site réserve bien des secrets et des mystères même à ceux qui croient bien le connaître.

Il est possible d’acheter une visite-conférence en ligne sur le site de vente en ligne du château de Versailles.

Ces visites-conférences donnent accès aux appartements privés de Louis XV et Louis XVI : la salle à manger, le cabinet de la Pendule, le cabinet d’angle avec le bureau à cylindre de Louis XV considéré comme l’un des plus célèbres meubles du monde, la bibliothèque de Louis XVI… La visite se termine par la découverte de l’Opéra ou de la Chapelle (selon la programmation des spectacles).
Tarif des visites-conférences : 16 euros, tarif réduit de 7 euros (inclus la visite libre du château).

D’autres visites thématiques sont organisées. Le programme est disponible sur le site du château de Versailles.
Tarif de 16 euros, tarif réduit 7 euros.

Pour les visites thématiques, une réservation par téléphone (01 30 83 78 00) ou par email (visites.thematiques@chateauversailles.fr) est obligatoire.

À lire :

Versailles secret et insolite, par Nicolas Jacquet (Parigramme)

Commentaires (6)

  1. Pingback: New at Versailles – Marie-Antoinette bathroom and the deer courtyard both restored - Hotels Paris Rive Gauche Blog

  2. Pingback: Du nouveau à Versailles – la salle de bain de Marie-Antoinette et la cour des cerfs restaurées - Hotels Paris Rive Gauche Blog

  3. Josette

    Quelle belle idée de nous faire partager ces lieux intimes et prestigieux. Très belles photos. Merci.

  4. therese

    merci encore Alain.
    paris est vraiment ………….magnifique et splendide, le tout mis en puissance infini!!! ( manière mathématique) c’est le seul moyen pour exprimer cette beauté noble!

  5. bellaciao

    Merci Alain, j’ignorais ce système de visites-conférences, quelle bonne idée de nous en parler et de nous montrer ces merveilles ignorées ! il est juste regrettable, à mon sens, qu’on ait accumulé un tel magnifique travail de restauration pour le tenir ensuite caché aux yeux du plus grand nombre possible ….. je comprends que, vue l’exiguité de certains locaux, on ne puisse accueillir la foule, mais des groupes plus nombreux, pourquoi pas …..

  6. Mireille

    Magnifique tout simplement!
    Merci pour le partage Alain.
    Belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer17
Partagez1