Versailles intime, château de Versailles (Yvelines)

Au minimum deux fois par jour, vous pouvez effectuer une visite-conférence particulière, dans des lieux et des espaces du Château et du Domaine de Versailles où le grand public ne circule habituellement pas. Une découverte en toute intimité…

Cour aux cerfs, Château de Versailles (Yvelines)
Que ce soient les appartements privés des rois Louis XV et Louis XVI, l’escalier de stuc, l’attique Chimay, les salles de bain de Louis XVI, son cabinet doré ou son cabinet de menuiserie ou du Tour, l’escalier semi-circulaire, la chambre de Mme de Hausset, les appartements de la Pompadour ou ceux de la du Barry, l’Opéra ou la Chapelle Royale, les thèmes de visites vous font parcourir un Versailles caché, méconnu du plus grand nombre, en petit groupe ou en individuel, en français ou en anglais.

Nicolas Jacquet, auteur de l'ouvrage Versailles secret et insolite lors de la visite des appartements privés du roi, Domaine de Versailles (Yvelines)

Samedi dernier, j’ai eu l’immense plaisir d’être invité à l’initiative de Diane Drubay (Buzzeum, agence de communication culturelle nouveaux médias) pour la visite des appartements privés des rois Louis XV et Louis XVI avec un petit groupe de blogueurs et blogueuses férus d’art, d’histoire(s) et de beaux lieux. Nicolas Jacquet, auteur de l’ouvrage Versailles secret et insolite (Parigramme) était notre guide.

Versailles intime, Domaine de Versailles (Yvelines)
Portes dissimulées, couloirs étroits et sombres, escaliers dérobés, petits cabinets, boudoirs, salles de bain royales ou chambres des favorites, mobilier précieux ou oeuvre d’art… Le parcours dans l’inconnu et le Versailles secret nous a réservé de multiples surprises, loin de la foule pourtant si près (parfois simplement derrière une porte ou un mur).

Versailles intime, Domaine de Versailles (Yvelines)

Versailles est l’un des patrimoines les plus connus au monde. Mais le château s’étend sur 200 000 m2. Avec ses annexes et son domaine ce sont près de 1000 hectares. Le site réserve bien des secrets et des mystères même à ceux qui croient bien le connaître.

Il est possible d’acheter une visite-conférence en ligne sur le site de vente en ligne du château de Versailles.

Ces visites-conférences donnent accès aux appartements privés de Louis XV et Louis XVI : la salle à manger, le cabinet de la Pendule, le cabinet d’angle avec le bureau à cylindre de Louis XV considéré comme l’un des plus célèbres meubles du monde, la bibliothèque de Louis XVI… La visite se termine par la découverte de l’Opéra ou de la Chapelle (selon la programmation des spectacles).
Tarif des visites-conférences : 16 euros, tarif réduit de 7 euros (inclus la visite libre du château).

D’autres visites thématiques sont organisées. Le programme est disponible sur le site du château de Versailles.
Tarif de 16 euros, tarif réduit 7 euros.

Pour les visites thématiques, une réservation par téléphone (01 30 83 78 00) ou par email (visites.thematiques@chateauversailles.fr) est obligatoire.

À lire :

Versailles secret et insolite, par Nicolas Jacquet (Parigramme)