J’aime le lespédéza de Thunberg !

/, fleur/J’aime le lespédéza de Thunberg !

J’aime le lespédéza de Thunberg !

Lespédéza de Thunberg (Lespedeza Thunbergii) dans Amiens (Somme)

Pas vraiment fréquent dans les jardins, cet arbuste à floraison estivale et automnale forme des larges cascades couvertes de petites fleurs de pois pourpre violet.

Lespédéza de Thunberg (Lespedeza Thunbergii) dans Amiens (Somme)

Cet arbuste, comme la lavatère arbustive, peut se cultiver comme une grande plante vivace que l’on rabat assez court en fin d’hiver. La croissance des rameaux est rapide. Il est préférable d’installer le lespédéza sur le haut d’un talus pour pouvoir admirer ses longues branches retombantes et très flexibles, couvertes de fleurs au coeur de l’été.

Lespédéza de Thunberg (Lespedeza Thunbergii) dans Amiens (Somme)

Réservez-lui une exposition très ensoleillée et un terrain bien drainé. La touffe peut atteindre jusqu’à 2 m de diamètre pour une hauteur de 1 à 1,20 m.

Lespédéza de Thunberg (Lespedeza Thunbergii) dans Amiens (Somme)

Autrefois, cet arbuste était aussi appelé desmodium (Desmodium penduliflorum). Il appartient à la famille des Fabacées. C’est une plante parfaitement rustique.

Lespédéza de Thunberg (Lespedeza Thunbergii) dans Amiens (Somme)

Encore moins fréquent, Lespedeza japonica ‘Albiflora’ offre une abondante floraison blanche. Si je le trouve celui-ci, je le plante sur mon balcon pour qu’il retombe en gerbes blanches…

By |2011-09-29T22:54:58+00:00octobre 1st, 2011|arbre ou arbuste, fleur|4 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

4 Comments

  1. christianne 30 mai 2016 at 16 h 56 min

    OUF!….Enfin je l’ai trouvé mon bel arbuste. La description et la photo retrouvée sur GOOGLE correspond bien à l’arbuste que je possède.
    Il était magnifique mais maintenant il est envahi par d’autres arbustes.
    Il va falloir que je le remplace.

  2. Sietske Stuiver 17 août 2014 at 11 h 32 min

    I am writing a blog about the resurrection of my garden (http://sietske.bplaced.net/) and I would like to use one of your pictures showing Lespedeza. Would that be allowed? Offcourse, I will acknowledge you!

    Kind regards,

    Sietske

    dr. Sietske Stuiver-Hoekstra
    sietskes.blog@gmail.com
    http://sietske.bplaced.net

  3. Alain of Paris 1 octobre 2011 at 20 h 59 min

    Nous sommes deux à vouloir le trouver… L’avis de recherche est lancé !!!

  4. noemie 1 octobre 2011 at 9 h 39 min

    Il a été superbe dans mon jardin. J’aimerais aussi la forme blanche….

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui