Idée déco avec des légumes fruits originaux

/, fruit, légume/Idée déco avec des légumes fruits originaux

Idée déco avec des légumes fruits originaux

Vase en verre rempli de Cucumis décoratifs et d'aubergines africaines

Un vase en verre, quelques aubergines africaines d’un superbe orange vif et trois variétés de petits concombres épineux (Cucumis)… Une petite idée déco proposée par CasaNova Les Quais à laquelle je n’ai pas résisté.

Vase en verre rempli de Cucumis décoratifs et d'aubergines africaines

Il y a trois variétés de petits concombres épineux, tous appartenant au genre Cucumis. Le plus vert fluo avec des épines très douces et serrées, c’est le concombre chardon (Cucumis dipsaceus). Le plus petit avec des stries vert foncé et vert plus clair, c’est le concombre groseille (Cucumis myriocarpus). Le troisième, vert et plus gros, avec des épines souples moins nombreuses mais plus grandes, c’est Cucumis anguria.

Vase en verre rempli de Cucumis décoratifs et d'aubergines africaines

J’aime beaucoup ces petits concombres très décoratifs et qui se gardent longtemps, comme des coloquintes.

Vase en verre rempli de Cucumis décoratifs et d'aubergines africaines

Mais d’habitude, ces fruits décoratifs sont plutôt associés à des courges ou des coloquintes. Ce n’est pas souvent que l’on rencontre des fruits d’aubergines africaines, surtout aussi bien colorés.

Vase en verre rempli de Cucumis décoratifs et d'aubergines africaines

Ces aubergines ont un faux air de petites citrouilles. La forme, la couleur… Mais ce ne sont pas des Cucurbitacées, mais bien des Solanacées.

Vase en verre rempli de Cucumis décoratifs et d'aubergines africaines

L’aubergine africaine (Solanum aethiopicum) a donné de nombreuses variétés au goût amer. Celle-ci est Goyo Kumba.
J’espère que ces petits fruits vont se conserver longtemps en se desséchant petit à petit.

CasaNova Les Quais
10, Quai de la Mégisserie 75001 Paris.
Ouverture 10h – 19h, du mardi au samedi inclus, le dimanche et lundi au printemps et le dimanche en automne.


By |2011-10-16T22:34:05+00:00octobre 17th, 2011|déco, fruit, légume|10 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

10 Comments

  1. […] pour la plupart, certains commençant à se teinter d’orange. J’ai donc remplacé mes aubergines africaines qui s’étaient ratatinées et couvertes de moisissures blanches peu engageantes. Les autres […]

  2. Alain of Paris 18 octobre 2011 at 23 h 02 min

    Goût très amer…

  3. laurent 18 octobre 2011 at 16 h 26 min

    Oups! C’est inscrit dans la seconde partie de ton sujet, et de toute façon, une recherche internet me l’aurait appris…

  4. laurent 18 octobre 2011 at 15 h 53 min

    Sais-tu si cette aubergine est comestible? J’en ai ramené des graines d’Espagne il y a 2 ans, je ne les ai pas encore plantées. Quant à la plante, je n’ai pas le souvenir qu’elle était piquante, au contraire de celle d’un autre fruit décoratif, le solanum mammosum (pis de vache).

  5. Alain of Paris 17 octobre 2011 at 21 h 04 min

    Celles que j’ai n’ont plus de tiges, comme je n’en ai jamais cultivées, difficile de te répondre. Mais si je me souviens bien, l’aubergine plus classique est un peu piquante…

  6. Alain of Paris 17 octobre 2011 at 21 h 00 min

    Merci pour vos compliments, je vais essayer de continuer malgré une surcharge de travail. Ce blog est aussi un de mes grands plaisirs comme j’ai plaisir à découvrir ce que je vous montre et fait découvrir. A très bientôt et belle semaine.

  7. Alain of Paris 17 octobre 2011 at 20 h 58 min

    Bonjour Plantine, je ne vais pas garder les graines. Les aubergines demandent beaucoup de chaleur et de soleil, plus que ce que mon balcon peut leur apporter. Je vais me contenter du plaisir de la déco. Idem pour les petits concombres que j’adore…. Bonne semaine.

  8. Paule 17 octobre 2011 at 12 h 17 min

    L’aubergine africaine a-t-elle des épines sur sa tige ? car je crois que j’ai récupéré un petit plant (même fruit petite citrouille orange vernissée comme sur la photo) ..

  9. Josette 17 octobre 2011 at 10 h 33 min

    Cette composition me rappelle mes cours d’art floral. J’ai déjà fait avec ce genre de fruits, je ne connaissais pas l’aubergine.

    J’ai appris à faire des jolies compositions avec par exemple juste des tiges de polygoneum sèches, le genre costaud, coupées en biais, croisées comme un petit fagot, réunies avec une cordelère couleur orange. Très simple et très déco.

    Ce blog, puisqu’il faut parler ainsi, c’est un grand plaisir à côté de tous ces faits tragiques, dont on nous abreuve et auxquels on ne peut pas toujours échapper car tout est déjà dans le titre.

    Un grand merci et bonne journée à tous.

  10. Plantine 17 octobre 2011 at 8 h 42 min

    Très joli tous ces fruits !
    Fais gaffe que les éléphants ne débarquent pas chez toi pour te faucher tes petits concombres épineux ; ceux du Kalahari, il parait qu’ils en raffolent !
    Pour les petites aubergines j’ai cru que c’était de tomates (marmande).
    Vas-tu garder les graines pour les semer ?
    Bonne journée Alain – peut-être sous la pluie !

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui