Cardiandra alternifolia ‘Pink Geisha’

/, plante vivace/Cardiandra alternifolia ‘Pink Geisha’

Cardiandra alternifolia ‘Pink Geisha’

Cardiandra alternifolia 'Pink Geisha', Pépinière Sous un arbre perché, Journées des plantes de Courson automne 2011, Essonne

C’est un de mes achats et aussi une découverte lors de ma visite des Journées des plantes de Courson (91). Cette fleur vivace a une floraison qui ressemble à l’hortensia, mais son feuillage disparaît en hiver pour repousser au printemps.

Cardiandra alternifolia 'Pink Geisha', Pépinière Sous un arbre perché, Journées des plantes de Courson automne 2011, Essonne

Cette plante vivace de la famille des Hydrangéacées (d’où la ressemblance avec un hortensia) forme des touffes d’environ 80 à 100 cm de hauteur. Les fines tiges érigées sont brun noir. Les feuilles oblongues sont dentées. La floraison apparaît de juillet à septembre, se prolongeant jusqu’en octobre quand l’arrière saison est belle. Les inflorescences terminales ont une couleur rose pâle.

Cardiandra alternifolia 'Pink Geisha', Pépinière Sous un arbre perché, Journées des plantes de Courson automne 2011, Essonne

Cette plante vivace non persistante se cultive dans un sol qui reste frais pendant la belle saison, à mi ombre. Idéalement un sol humifère et acide lui est préférable.

Cardiandra alternifolia 'Pink Geisha', Pépinière Sous un arbre perché, Journées des plantes de Courson automne 2011, Essonne

Je ne raffole pas du rose, mais la couleur tendre tire davantage sur un vieux rose un peu rose pêche très joli. Et la floraison est si élégante et gracieuse, tellement ressemblante à celle d’un hydrangéa, mais avec une plante moins volumineuse… Aussitôt vue, aussitôt achetée !

Cet hortensia herbacé originaire du Japon va aller remplacer mon pied de gardénia rustique qui n’en finit pas de végéter et de dépérir à petit feu.

Pour les amateurs intéressés par cette plante, voici les coordonnées de la pépinière qui la produit :

Pépinière Sous un arbre perché
La Talbotière
61130 Igé.
Tél. : 09 60 46 61 47.

By |2011-10-16T07:06:20+00:00octobre 16th, 2011|fleur, plante vivace|13 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

13 Comments

  1. paul 7 décembre 2012 at 19 h 00 min

    produit, produit… vite dit. De belles plantes mais nullement produites en France dans cette « pépinière » qui achète au Japon pour juste revendre. Mais bon, il semble que ce soit le lot de plus en plus de pépinière en France !

  2. Olivier 19 octobre 2011 at 15 h 12 min

    Enterrez le pot en hiver pour éviter que les racines ne gèlent. Cardiandra résiste bien en pot chez moi mais en serre froide. Dans le jardin il est planté dans une terre ingrate et très sèche sous des arbres où il pousse et fleurit mais n’atteint pas sa taille optimale. Je pense le déplacer.

  3. Renée Boy Faget 19 octobre 2011 at 4 h 32 min

    Je ne connaissais pas non plus…..ici le sol ne lui conviendrait pas…alors en pot !!!

  4. Alain of Paris 18 octobre 2011 at 23 h 05 min

    Dans un gros pot, je ne devrais pas avoir de problème d’humidité stagnante, c’est une bonne chose. Les limaces non plus, elles ne montent pas dans les étages. Je devrais donc pouvoir profiter pleinement de cette beauté.

  5. Alain of Paris 18 octobre 2011 at 23 h 03 min

    Mon gardénia n’a pas souffert du froid, mais il s’est mis à dépérir sans raison apparente. Peut-être trop arrosé ? Le camélia qui est avec lui se porte très bien et est couvert de boutons. Mystère !

  6. Olivier 18 octobre 2011 at 17 h 36 min

    Cardiandra préfère les sols légers et humifères pour atteindre une taille optimale. Chez moi elle fleurit plutôt dès la fin août au plus tôt et presque jusqu’aux gelées (en fonction des régions). Attention aux limaces au printemps et protégez la souche avec des feuilles mortes en hiver, quelques uns la considère « frileuse » mais moi je n’ai jamais eu de soucis avec même des -15/-18 degrés. Je pense que c’est plus l’humidité stagnante en hiver qui pourrait causer du soucis.

  7. laurent 18 octobre 2011 at 15 h 57 min

    Il me semble qu’on en parle de plus en plus. Tu nous en donneras des nouvelles. Elle semble d’ores et déjà ravissante.

    J’ai bien fait de lire l’article: concernant le gardenia, est-ce que c’est sa rusticité qui est en cause, ou les conditions de ton balcon?

  8. jeff 16 octobre 2011 at 18 h 08 min

    merci de cette découverte superbe !!!!!!!!!!

  9. Josette 16 octobre 2011 at 13 h 10 min

    En effet très belle nouveauté. Je note aussi. Merci de nous avoir fait partager cette très belle découverte.

  10. Kristin 16 octobre 2011 at 12 h 17 min

    jolie plante!! elle devrait se plaire chez moi . je note son nom et la pépinière. bon dimanche à toi

  11. Alain of Paris 16 octobre 2011 at 12 h 12 min

    Aucune idée !!! Et je n’ai pas pensé à demander car je n’ai pas l’intention de couper les fleurs pour faire des bouquets. Qui peut répondre ?

  12. claire 16 octobre 2011 at 11 h 35 min

    savez-vous me dire si ses fleurs tiennent en vase?
    merci!
    claire

  13. Isabelle 16 octobre 2011 at 7 h 56 min

    Belle découverte ! Je ne connaissais pas du tout et je prends note.

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui