Bleu bruyère

Bruyère teintée en bleu dans le cimetière du Père Lachaise, Paris 20e (75)

La bruyère bleu myosotis est apparue dans les rayons des jardineries et des fleuristes depuis quelques années déjà, souvent proposée à côté d’autres bruyères teintées en orange soutenu, jaune vif, violet, vert fluo… Toutes ces couleurs n’existent bien sûr pas à l’état naturel dans le monde des bruyères qui ne manque pourtant pas de diversité. Mais qui n’a peut-être pas assez d’excentricité visiblement.

Bruyère teintée en bleu dans le cimetière du Père Lachaise, Paris 20e (75)

Quand cette floraison surprenante sera passée, la plante continuera à pousser comme n’importe quelle autre bruyère d’automne (Calluna vulgaris). Mais le jour où elle refleurira, ce sera en blanc ou en rose, pas en bleu…

Est-ce que vous « schtroumpfez » cette bruyère ? Moi pas du tout…

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

9 Comments

  1. janvier 8 janvier 2013 at 16 h 43 min

    c’est vrai c’esst de l’arnaque

  2. Bruyères au naturel « Paris côté jardin 9 novembre 2012 at 3 h 45 min

    […] rose plus ou moins foncé, de rouge ou de violacé. Pas d’orange vif, de jaune pétant ou de bleu canard en effet ! Si vous trouvez des bruyères avec ces couleurs tape à l’oeil, la coloration est […]

  3. noupy 7 novembre 2012 at 19 h 36 min

    les vendeurs ne sont pas honnetes ils devraient avertir les clients.je me suis fait avoir dans un magasin a tulle

  4. noupy 7 novembre 2012 at 19 h 33 min

    bande d’escroc a monsieur bricolage les bruyeres bleues roses ou vertes sont teintees

  5. laurent 2 novembre 2011 at 15 h 37 min

    De mauvais goût. Mais contrairement au phalaenopsis, elles n’ont pas le temps de faire de nouvelles fleurs blanches ou vaguement striées de bleu, et sur lesquelles il y a parfois des « coulées » de ce colorant.

    A vendre au carnaval.

  6. jpp 31 octobre 2011 at 19 h 49 min

    Comparé à la pratique qui consiste à accoler trois malheureuses jeunes plantes, vite et mal poussées, pour faire croire qu’il s’agit d’un plan patiemment élevé en pépinière, cette pratique est honnête ! Mais vaudrait mieux avouer qu’elles ont poussé à Fukushima après la catastrophe.

  7. bellaciao 30 octobre 2011 at 23 h 00 min

    entre les bruyères colorisées, les fleurs en papier collées sur les cactus, et quelques autres « joyeusetés » du même acabit, j’en arrive à ne plus aller dans certains coins des jardinieries …quelquefois même j’évite la jardinerie entière …….

  8. Michèle 30 octobre 2011 at 18 h 10 min

    Non je n’aime pas du tout!!!

  9. Josette 30 octobre 2011 at 9 h 24 min

    Au moins pour celle-ci on ne peut douter une seule seconde que c’est une manipulation ! Les autres en couleurs fluo je trouve que c’est vilain.

    En fait celle-ci en bleu peut faire croire de loin à une autre plante.

    Celles des bois sont mille fois plus belles bien sur.

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui