Les 24 et 25 septembre la manifestation, dédiée cette année aux Arbres et Forêts, sera célébrée dans le Parc du Château de Suresnes. Un chêne de Bourgogne y sera planté par le journaliste de Thalassa (France 3), Georges Pernoud.

Samedi 24 septembre un Quercus cerris, un Chêne chevelu de Bourgogne, va rejoindre la collection, déjà riche d’une trentaine d’espèces de chênes, qu’abrite le Parc du Château à Suresnes (92). Planté par le réalisateur et présentateur de Thalassa, sur France 3, Georges Pernoud, il symbolisera la participation de la ville à la 15ème Fête des Jardins. Au programme : activités et animations sur le thème “arbres et forêts”.

Si en cette année internationale des forêts décrétée par les Nations unies, les arbres urbains sont à l’honneur, ce patrimoine l’est en réalité chaque année à Suresnes.

La ville qui compte 41 hectares de parcs et de jardins agrémentant ses différents quartiers est déjà honorée de trois fleurs au concours des villes fleuries de France et a été lauréate l’an dernier du Prix National de l’Arbre. Celui-ci récompensait notamment les nombreuses plantations, 150 par an depuis 5 ans, effectuée en dépit d’une urbanisation très dense, par la ville qui a su ainsi constituer avec cohérence, une trame verte des quais de Seine au Mont Valérien. En février dernier elle accueillait la Journée sur l’Arbre, rendez-vous de sensibilisation organisé par la Société Nationale d’Horticulture de France (S.N.H.F).

“Notre ambition est de faire de Suresnes un conservatoire des arbres de la partie nord de la France,” explique Stéphane Perrin-Bidan, conseiller délégué aux parcs et jardins. “En dehors des plantations que nous faisons chaque année dans les nouveaux espaces verts, le long des voies, ou pour remplacer des arbres malades ou fragiles, Suresnes plante ainsi 150 arbres par an”.

Ce week-end dédié aux jardins, sera l’occasion pour le public de mieux découvrir, outre la trentaine d’espèces de chênes, pour la plus part botaniques, son millier d’arbres et arbrisseaux de tous âges et d’une soixantaine d’essences différentes, des espaces boisés protégés pour favoriser la biodiversité, ou un potager médiéval, répartis sur les 5 ha de ce superbe parc du 19ème siècle.

Programme

Samedi 24 septembre à 15h, plantation d’un chêne chevelu de Bourgogne, par Georges Pernoud, réalisateur et présentateur de l’émission Thalassa (France 3).

Samedi 24 septembre à 14h, 15h et 16h; Dimanche 25 à 11h, 14h, 15h et 16h : Animations

  • Découverte de la grimpe d’arbre, encadrée par des animateurs. Différent ateliers adaptés à l’âge des participants. Avec un pont de singe, un arbre à palabre avec plusieurs rappels. Espace enfants de moins de 7ans avec un pont de singe au sol et une slack-lin.
  •  Atelier de funambulisme.
  • Visites guidées du parc « Découverte des essences d’arbres » dont les différentes variétés de chênes (Quercus).
  • Démonstrations de tailles d’arbres par des élagueurs professionnels. En pyramide, en rideau, ou en tonnelle, la taille est un procédé important autant pour l’aspect esthétique que pour la santé de l’arbre.