Les moineaux du square des Abbesses (Paris 18e)

Si les populations de moineaux semblent nettement en déclin dans la capitale, il est encore des endroits où ces adorables petits oiseaux forment des bandes bruyantes et animées. C’est le cas dans le square des Abbesses, où il suffit de s’assoir et de rester au calme sur un banc pour qu’une ribambelle ailée vienne vous entourer et picorer.

Moineaux et pigeon dans le square des Abbesses, Paris 18e (75)

Moineaux et pigeon dans le square des Abbesses, Paris 18e (75), août 2011, photo Alain Delavie

Un spectacle inattendu et très amusant. Tous ces moineaux qui se rapprochent, de plus en plus si on reste calme et même quand on a rien à leur donner à manger. Ça se chamaille, se vole dans les plumes, s’invective, s’inquiète et s’envole dans un ballet incessant. Bien sûr, il a fallu qu’un gros pigeon balourd vienne s’enquérir de ce qu’il y avait à grappiller… Et qu’un passant trop bruyant chasse tout ce beau monde.

Commentaires (5)

  1. therese

    j aime bien!mais je déteste les pigeons: je ne comprends tjs pas pourquoi àParis, il est interdit de les tuer , ces sales bêtes qui ne font propager que les saletés et les maladies. ( je parle des pigeons biensûr, et pas les mignons moineaux).
    Quelqu’un pourra me donner des explications, merci bien.

  2. Alain of Paris (Auteur de l'article)

    Dans Paris, ils sont encore assez nombreux, enfin par endroit. Dans mon quartier par exemple. J’adore ces petits oiseaux chamailleurs.

  3. Sylvaine

    Ils sont sympas et effrontés, les moineaux mais je n’en vois plus beaucoup non plus.

  4. Kristin

    super ces moineaux familiers!!

  5. Edwige

    j’aime!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez