Livre : Les jardins du château de Fontainebleau

S’émancipant des poncifs de l’étude architecturale et de l’analyse symbolique, cet ouvrage est pensé comme une promenade historique hantée par le souvenir de François 1er et de l’Impératrice Joséphine. Souvenir ressuscité par le texte vif et enlevé de Vincent Droguet, conservateur, et les superbes photographies de Laurence Toussaint.

À partir de 1528, François Ier reconstruit le château de Fontainebleau au coeur d’une immense forêt dans laquelle il se plaît à chasser. Il s’attache également à créer des jardins : jardin de la Reine, jardin du Roi, jardin du clos de l’étang…
Les remaniements successifs leur confèrent la majesté qu’on leur connaît aujourd’hui : construction du Grand Canal sous Henri IV, réaménagement du Grand Parterre par Le Nôtre sous Louis XIV, création du jardin anglais sur l’ancien emplacement du jardin, du clos de l’étang sous Napoléon Ier.
Avec plus de 1500 pièces déployées au cœur de 130 hectares de parc et jardins, Fontainebleau est le seul château royal et impérial habité continuellement pendant sept siècles.
« La vraie demeure des rois, la maison des siècles », comme l’appelait Napoléon, le château de Fontainebleau et ses jardins forment un ensemble unique.

Les jardins du château de Fontainebleau
Par Vincent Droguet, photographies de Laurence Toussaint
Éditions Nicolas Chaudun
168 pages, 25 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez1