Qu’un être animé, au moyen de formes et de couleurs, puisse se confondre avec des éléments inanimés, a toujours attiré la curiosité des naturalistes. La trentaine de grandes photographies présentées du 2 juin au 12 septembre sur les grilles de l’école de botanique du Jardin des Plantes (Paris 5e) illustre les différentes stratégies mises en œuvre, véritables prodiges de la nature.

Sauterelle feuille (Cycloptera speculata), photo Gilles Mermet

Sauterelle feuille (Cycloptera speculata), Jardin des Plantes, Paris 5e (75), photo Gilles Mermet

Les insectes tiennent la vedette : papillons semblables à des feuilles mortes, mantes religieuses fondues sur des tiges végétales, membracides aux formes étranges, sauterelles-feuilles… Les poissons offrent également de beaux exemples de mimétisme, imitant le substrat sur lequel ils vivent (roche, sable…).

Araignée crabe femelle (Misumena vatia), photo Jean-Claude Teissier

Araignée crabe femelle (Misumena vatia), Jardin des Plantes, Paris 5e (75), photo Jean-Claude Teissier

Parmi les photographes, des scientifiques du Muséum, et de grands noms :

  • Olivier Grunewald : passionné de nature et de grands espaces, récompensé à plusieurs reprises par le prestigieux World Press Photo, il réalise régulièrement des reportages animaliers et a publié de nombreux ouvrages ;
  • Gilles Mermet : photographe et journaliste, il voyage dans de nombreux pays d’où il rapporte des reportages à caractère ethnologique, politique et culturel. Depuis une vingtaine d’années, les magazines de la presse française et internationale publient régulièrement son travail ;
  • Jean-Claude Teyssier : influencé par les souvenirs entomologiques de Jean-Henri Fabre, son travail entend « rendre compte de la vie animale dans son entier et repose sur une observation approfondie des insectes et autres petits animaux ».
Exposition "Être ou ne pas être, mimétisme ou camouflage"

Exposition "Être ou ne pas être, mimétisme ou camouflage", Jardin des Plantes, Paris 5e (75), photo Alain Delavie

Informations pratiques
Accès : par le 57 rue Cuvier, le 2 rue Buffon, le 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire ou place Valhubert, Paris Vème.
Métro : stations Jussieu, Austerlitz, Place Monge.
Accès libre, aux horaires d’ouverture du Jardin des Plantes.