Canne de Provence panachée (Arundo donax 'Variegata') au pied de la BnF, Paris 13e (75)

Canne de Provence panachée (Arundo donax 'Variegata') au pied de la BnF, Paris 13e (75), juin 2011, photo Alain Delavie

Ce serait assez drôle si cette belle graminée se mettait à pousser comme une folle au point d’égaler les tours de la Bibiothèque nationale de France…

Même s’il pleut assez cet été, cette canne de Provence (Arundo donax ‘Variegata’) ne devrait pas dépasser 2m à 2,50 m de hauteur, ce qui est déjà pas si mal. La photo est trompeuse, simple effet de perspective !

Cette grande graminée a des feuilles mesurant jusqu’à 30 cm de long, rayées de vert et blanc et bordées de blanc. En fin d’été, elle donne des épis plumeux au bout des cannes, de couleur vert à pourpre, mesurant près de 60 cm de long. Une plante XXL, au feuillage très design, parfaite pour se faire un rideau végétal pendant la belle saison. En hiver, le feuillage se dessèche. Il faut le couper quand les nouvelles pousses apparaissent, en fin d’hiver ou au début du printemps.

Cette plante vivace est rustique. Elle résiste bien au froid hivernal dans Paris puisque cela fait déjà quelques années que je la vois en bordure de la Seine, le long du Quai de la Gare, dans le 13e arrondissement de Paris.