Bienvenue dans mon jardin les 4 et 5 juin 2011

Pour la 10ème année, l’association des Jardiniers de France organise la plus grande porte ouverte de jardins d’amateurs partout en France : Bienvenue dans mon Jardin. Les 4 et 05 juin 2011, visitez gratuitement près de 1000 jardins d’amateurs partout en France.


Plus de 100 000 visiteurs peuvent découvrir gratuitement 1 000 jardins insolites et exceptionnellement ouverts.

Qui ouvre son jardin ?
Ce sont exclusivement des amateurs qui ouvrent leur petit coin de paradis.
Les petits comme les grands espaces dévoilent leurs richesses.
La perfection n’est pas de mise, mais plutôt la convivialité et la rencontre.

De bonnes raisons ? Convivialité, Echanges, Découvertes !
Rencontrer plus de 1 000 jardiniers qui dévoilent le temps d’un week-end leurs secrets et savoir-faire.
À chaque jardin ses spécialités. Ambiance familiale garantie autour de discussions jardinières, tisanes de plantes « maison », balades instructives, rencontres et échanges d’astuces…

Un partenariat exceptionnel pour le 10ème anniversaire de l’opération !
Pour le 10ème anniversaire de « Bienvenue dans mon jardin », l’association des Jardiniers de France s’est rapprochée du Ministère de la Culture et de la Communication pour ouvrir les jardins d’amateurs en même temps que la manifestation « Rendez-vous aux jardins ». L’occasion de faire du week-end des 4 et 5 juin, un grand évènement jardin.

30 jardins inscrits à l’opération « Bienvenue dans mon jardin » ont été sélectionnés pour être intégrés à la liste des jardins reconnus par le Ministère de la Culture et de la Communication. Ces 30 jardins ouvrent leurs portes sur le thème choisi cette année par le Ministère de la Culture et de la Communication, « Le jardin nourricier ». L’association des Jardiniers de France les soutient dans cette démarche en leur fournissant des affiches et brochures pédagogiques sur le thème du semis. Les hôtes renseigneront les visiteurs sur les différentes techniques de cultures potagères et exposeront le fruit (…et les légumes !) de leur travail !
Les Jardiniers de France à l’origine du « Jardin nourricier »…
L’occasion également pour ces 30 jardins sélectionnés de rappeler l’histoire de l’association des Jardiniers de France, à l’origine des jardins ouvriers. L’association enseigne depuis plus de 135 ans aux particuliers comment cultiver et entretenir son jardin pour récolter des légumes sains et à moindre coût !

Les enfants, les jardiniers de demain !
Les enfants ne sont pas oubliés. Dix sites ont été sélectionnés par l’association et le Ministère de la Culture pour proposer des animations destinées aux enfants. Les dix sites ouvrent leurs portes aux écoles en avant-première dès le vendredi 3 juin pour offrir aux enfants une découverte du jardin par le biais d’ateliers de semis, de repiquage, de sensibilisation à la vie dans le jardin, observation des insectes, chasse aux trésor…

Les adresses des jardins ?
La liste complète des jardins à visiter est disponible sur www.bienvenuedansmonjardin.com
Liste des jardins ouverts en Île-de-France.
Vous pouvez demander la liste par téléphone en appelant le 03 27 46 37 50.

Bienvenue au siège des JDF :
Le jardin du siège de l’association des Jardiniers de France à Valenciennes (59) sera également ouvert au public les 04 et 05 juin.
Au programme : ateliers de jardinage, visite libre du jardin, exposition peinture (association Peindre dans la rue + Cyril Dupont), dégustations de produits locaux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez