À l’approche des beaux jours, qu’y a-t-il de plus agréable que les déjeuners dehors, la lecture dans le jardin, une sieste au soleil ? Les envies et les occasions d’être en extérieur se multiplient et encouragent à aménager son jardin, sa terrasse ou son balcon pour en profiter. Mais parmi la diversité des matériaux, des couleurs, et des styles, comment choisir ?

Pergolas, palissades et mobilier en bois : le choix du « naturel »
Ceux qui recherchent une touche naturelle, par goût ou par souci de s’inscrire dans une démarche respectueuse de l’environnement, seront séduits par le bois. Quelques règles simples et repères doivent cependant être respectés pour que ce choix s’inscrive dans une démarche de consommation responsable, favorisant la gestion durable de la forêt et le renouvellement de cette ressource naturelle.
1. S’informer sur l’origine des produits et s’assurer que le bois de fabrication n’est pas interdit à la vente – comme le teck issu de forêts sauvages – ou considéré comme une espèce protégée (voir la liste établie par CITES).
2. Vérifier le pays de fabrication et favoriser les essences locales (ex : le mobilier en acacia). Plus un produit vient de loin, plus son transport émet de CO2, participant au changement climatique.
3. Favoriser les produits porteurs d’une marque de certification forestière, comme PEFC.

Les garanties de la certification PEFC
Apposée sur un produit à base de bois, la marque PEFC atteste de l’engagement du propriétaire forestier et du fabricant à mettre en œuvre des pratiques de gestion forestière durable. Seuls les produits issus de forêts certifiées puis d’une chaîne ininterrompue de fabrication et de commercialisation d’entreprises certifiées peuvent se prévaloir, avec le logo, de la mention “issu de forêts gérées durablement”. Un élément auquel être attentif au moment du choix et sur lequel le personnel des magasins peut souvent être de bon conseil !

Plus d’informations sur www.pefc-france.org (Rubrique “Qui est certifié ?”)

PEFC France
Pionnier de la certification forestière en France où il a été créé en 1999, PEFC France représente aujourd’hui 5 millions d’hectares certifiés, soit 78% de la forêt publique et 14% de la forêt privée. PEFC France compte parmi ses adhérents 45 000 propriétaires forestiers et près de 2 500 entreprises de la filière forêt-bois (exploitants, scieries, transformateurs, constructeurs, négociants, artisans, distributeurs, papetiers, imprimeurs, éditeurs…). Ensemble ils apportent au consommateur la garantie qu’un produit portant la marque PEFC s’inscrit dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt.