13 au 19 juin 2011 : rendez-vous jardin ou nature à ne pas manquer

Nouvelle sélection de rendez-vous et autres bons plans à Paris et en région parisienne, mais cette fois-ci pour cette semaine à venir (semaine 24, du 13 au 19 juin 2011 inclus) dans l’univers du jardin ou de la nature.

Pourquoi ce petit résumé en début de semaine ?
Pour mieux vous permettre de vous organiser et de planifier vos visites et autres rendez-vous « jardin » ou « nature »qui sont toujours très nombreux au printemps. Avec cet article, vous avez une vision globale des rendez-vous de la semaine à venir et cela vous laisse encore un peu de temps pour vous inscrire quand cela est nécessaire.

Les manifestations « jardin » ou « nature » à noter sur vos agendas

  • Mercredi 15 juin 2011 :
    – À 10h30, sortie ornithologique: les oiseaux de Paris. Dans le 5ème arrondissement de Paris, rendez-vous à la maison des oiseaux, square Capitan, 6 rue des Arènes, Métro Jussieu.
    – À 18h30, pour ces « Dialogues Lecteurs-Auteurs », l’Atelier, le Conseil général du Val-de-Marne et Rue de l’échiquier vous proposent d’échanger avec Jean-Guy Henckel, fondateur des Jardins de Cocagne. Rendez-vous sur la péniche Walde (Au Fil de l’eau), quai Voltaire, 94600 Choisy-le-Roi.
  • Jeudi 16 juin 2011 :
    – À 10h , visite : Un projet pour la biodiversité dans le 12 ème. Rendez-vous dans le square charles Péguy, côté rue Montempoivre, (métro Bel Air ou Michel Bizot), Paris 12 ème.
  • Vendredi 17 juin 2011 :
    – À partir de 9h30, journée de rencontre des jardins partagés.
    Vous êtes membre d’une association de jardin partagé ou vous comptez monter un projet de ce type ? Joignez-vous à la première journée rencontre des jardins partagés à la Maison du jardinage, parc de Bercy, Paris 12e (75). Renseignements et inscription à main.verte@paris.fr

    – À 14h30, visite : Le sentier Nature des berges de Seine, Bois de Boulogne, Paris 16e (75). Rendez-vous dans l’allée du bord de l’eau, en face de la passerelle de l’Avre, ( bus 241), durée de la visite 2 h 30.
  • Samedi 18 juin 2011 :
    – À 10h30, cours de Jardinage : Un air de Japon sur le balcon. Maison du Jardinage, Parc de Bercy, 41, rue Paul Belmondo, Paris 12e (75).
  • Samedi 18 et dimanche 19 juin 2011 :
    – De 15 à 19h, visite des jardins passagers. Ils sont en accès libre jusqu’à la fin septembre les samedis et dimanches avec la possibilité d’assister à une promenade commentée à 17h. Plus d’informations sur les activités des jardins passagers sur www.villette.com
  • Dimanche 19 juin 2011 :
    – De 9h30 à 22h, dans le cadre de la 4ème édition du Printemps pour une Économie Équitable, l’association Consom’Solidaire organise la 1ère édition des « Rencontres des circuits alimentaires de proximité » le dimanche 19 juin 2011 de 9h30 à 22h, sur la péniche Alternat amarrée au Port de Tolbiac dans le 13ème arrondissement de Paris.
    Noé Conservation s’invite aux Jardins Passagers du Parc de la Villette, Paris 19e (75) pour y organiser une journée sur le thème de la biodiversité du jardin. À travers les divers ateliers, stands et animations qui seront proposés aux visiteurs, cette journée sera l’occasion de découvrir l’importance des jardins dans la préservation de la biodiversité.
    – À 10h30, visite : Découverte de la flore spontanée. Arboretum (bois de Vincennes), rendez-vous à l’entrée de la route de la pyramide (RER Joinville le Pont et 10 mn de marche).
    – À 15h, visite : Adaptations écologiques des arbres. Arboretum de l’École du Breuil,route de la Pyramide,Bois de Vincennes, Paris 12e (75).
  • Jusqu’au 26 juin 2011 :
    – « Jardins secrets, secrets de jardins 2011 » dans l’Essonne (91).
    – « Couleur Jardin » en Seine-et-Marne (77).
  • Jusqu’au 13 juillet 2011, exposition « Extensions tentaculaires » à la Maréchalerie, Versailles (78).
  • Jusqu’au 17 juillet 2011, exposition « Jardins romantiques français » au musée de la Vie romantique, Paris 9e (75), avec quelques cent peintures, aquarelles, dessins et objets d’art autour des plus emblématiques réalisations qui ont marqué l’histoire du jardin français.
  • Jusqu’au 24 juillet 2011, exposition « La Ville Fertile » à la Cité de l’Architecture & du Patrimoine, Paris 16e (75).
  • Jusqu’au 18 septembre 2011, exposition « J’ai descendu dans mon jardin – Les Parcs et jardins des Yvelines du XIXe siècle sortent des Archives » , à l’Orangerie de Madame Élisabeth à Versailles (78).
  • Jusqu’au 30 septembre, 3ème édition de « Balades en Yvelines » , avec 12 parcours en plein air dédiés à l’art contemporain. 77 artistes exposent 300 œuvres originales (sculptures, photographies, vidéos, installations) sur des sites historiques ou insolites, dans la ville ou dans la nature.
  • Jusqu’au 30 septembre 2011, le CDT de l’Essonne organise un concours photo, Objectif Jardin, sur le thème des jardins de l’Essonne.
  • Jusqu’au 1er octobre 2011, exposition Nils-Udo Nature à l’Adresse – Musée de la Poste, Paris 15e (75).
  • Jusqu’au 2 novembre 2011, exposition « Promenons-nous dans les bois » dans le parc de Bagatelle, Paris 16e (75). Parcours sur les bois parisiens, parcours sur les grands enjeux internationaux, parcours sur les arbres remarquables du parc.
  • Jusqu’au 20 novembre 2011, le musée de la Toile de Jouy situé dans le Château de l’Eglantine à Jouy-en-Josas (78), propose l’exposition « Parties de campagne », consacrée à la représentation de la campagne et des jardins dans les toiles imprimées de Jouy et d’autres grandes manufactures françaises.
  • Jusqu’au 11 décembre 2011, les rendez-vous Nature des Yvelines (78).
  • Toute l’actualité du Portail des Jardins partagés, Jardinons ensemble (nombreux rendez-vous détaillés sur le site).

Les bons plans de la semaine

  • Jusqu’au 15 juin 2011, le Printemps Bio réunit les acteurs de l’agriculture biologique et invite le public à s’informer sur le mode de production en dégustant des produits bio.
  • Chaque jeudi, de 19h à 22h, pour la troisième année, la ronde des jeudis au jardin reprend !
    Se rencontrer, échanger et faire la fête avec un rendez-vous chaque jeudi de l’été en fin de journée pour un pique-nique. Chaque fois dans un jardin différent. Le jardin accueillant pourra ainsi présenter ses réalisations et pratiques : compost, mare, ruche, permaculture, récupération d’eau, association de plantes, préparations… Vient qui veut avec son pique-nique.
    Si l’idée vous séduit et que votre jardin est candidat, choisissez votre jeudi et contactez : contact@grainedejardins.fr ou au tél 01 42 23 39 25.
  • Du jeudi 16 au dimanche 19 juin 2011, parcours DESIGNER’S DAY 2011 chez Gambs Seconde Nature, sur le thème « CONVERSATIONS ». Le Designer Godefroy de Virieu a carte blanche sur le thème de la rencontre de l’homme et de l’animal. Le parcours sera ponctué d’évènements ouverts aux publics : Ateliers, conférences, workshops créatifs…
  • Jusqu’au 14 juillet 2011 le samedi et le dimanche, pour la quatrième année consécutive, Yvelines Tourisme, en collaboration avec le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France et les Offices de Tourisme, relance l’opération “Pique-niques animés des Yvelines”. Plus de 60 sites partenaires et communes du département des Yvelines accueilleront toutes celles et ceux à la recherche d’un espace de tranquillité et de dépaysement, pour des instants inoubliables pendant les beaux jours. Programme détaillé : sur le site www.tourisme.yvelines.fr, dans les Offices de Tourisme des Yvelines et chez les partenaires privilégiés.
  • Jusqu’en octobre 2011, les kiosques des jardins parisiens s’animent et accueillent une grande diversité de musiciens amateurs et professionnels de tous horizons et genres. Plus de 200 concerts gratuits et pour tous !
  • La cueillette des Fermes de Gally jusqu’en novembre 2011/ Cueillez et récoltez dans ce vaste potager et verger situé à Bailly dans les Yvelines (78).
  • Les cueillettes près de chez vous en Île-de-France avec le réseau Chapeau de Paille.

Et aussi cette semaine…

Si vous avez d’autres évènements (dans le domaine du jardin ou de l’environnement et de la nature), annoncez-les dans les commentaires et je complèterai ou envoyez-moi les informations par mail (bouton « contactez-moi » dans le haut de la page d’accueil du blog).

Je reviendrai plus en détails au cours de la semaine sur quelques uns des évènements majeurs cités dans ce billet.
Je vous souhaite un bon lundi de Pentecôte et une excellente semaine au jardin, dans Paris et sa région !

Commentaire (1)

  1. jpp le jardinier

    Les jardiniers des jardins partagés se pensent aujourd’hui comme membres d’un réseau et sortent de leur jardin pour aller à la rencontre des autres jardins.
    C’est la fonction de la Ronde des jardins organisée par Graine de jardins et c’est aussi la prise en compte de ce phénomène que marque la journée rencontre du 17 Juin organisée par la Ville de Paris. J’y serai avec mes amis de Jardizneuf (jardins du XIXème).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez