Visiter les parcs des Hauts-de-Seine autrement

Au printemps, le Conseil général des Hauts-de-Seine propose des visites guidées et des promenades thématiques dans les parcs départementaux et offre ainsi la possibilité d’une visite différente des parcs, guidée par un conférencier.

Visites guidées, conférences, promenades thématiques, amoureux de la nature, rencontres autour de l’art des jardins, chacun y trouvera l’activité qui lui convient dans les parcs départementaux : parc de La Vallée-aux-Loups Chateaubriand à Châtenay-Malabry, parc de l’Ile Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux, parc Pierre Lagravère à Colombes, jardins Albert Kahn à Boulogne-Billancourt et parc de Sceaux.

Le public pourra ainsi découvrir les secrets cachés derrière les bosquets du parc de Sceaux ou l’héritage historique et botanique de la Vallée aux Loups Chateaubriand, profiter d’une promenade botanique au parc de l’Ile Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux….Programme du printemps 2011
Visitez les parcs autrement : le Conseil général vous offre la possibilité d’une visite différente des parcs, guidée par un conférencier.
Renseignements au tél. : 01 41 13 03 83.

 

Parc de la Vallée aux loups Chateaubriand à Châtenay-Malabry

Visites guidées de l’Arboretum :
Gratuit
Niché au cœur du parc de la Vallée aux loups, l’Arboretum est un espace aux multiples facettes qui relate en toutes saisons la passion des arbres exceptionnels et le charme de ses jardins. Une collection unique de plus de cinq cents arbres et arbustes est répartie harmonieusement sur 13,5 ha.
Samedi 9 avril
Dimanche 10 avril
Samedi 16 avril
Samedi 7 mai
Samedi 14 mai
Samedi 28 mai
Samedi 25 juin
Rendez-vous à 15h au 102, rue de Chateaubriand à Châtenay-Malabry.

Visites thématiques à l’Arboretum :
Gratuit
« Voyage en Asie » : A Châtenay, Jean-Gabriel et Gustave CROUX furent parmi les premiers pépiniéristes à offrir à leur clientèle une production d’arbres exotiques. Partons à la découverte de ces végétaux originaires de Chine ou du Japon, tels que les arbres de roses, le Katsura, etc.
Dimanche 17 avril
Rendez-vous à 15h au 102, rue de Chateaubriand à Châtenay-Malabry

« L’eau, source de vie au jardin» : Essentielle à la composition des jardins, l’eau est aussi un précieux refuge pour la biodiversité !
Samedi 21 mai
Rendez-vous à 15h au 102, rue de Chateaubriand à Châtenay-Malabry.

Visites guidées du jardin de l’Ile Verte
Gratuit
Visite d’un jardin d’émotions, crée au XIXème siècle par le poète Jules Barbier et où vécu le peintre Jean Fautrier de 1945 à 1964. Cet espace naturel sensible est un jardin aménagé dans l’esprit des grands paysagistes anglais, partisans du retour à la nature. L’Ile Verte est une véritable incitation au dépaysement.
Samedi 9 avril
Dimanche 10 avril
Samedi 16 avril
Samedi 7 mai
Samedi 14 mai
Samedi 28 mai
Samedi 25 juin
Rendez-vous à 17h au 34, rue Eugène Sinet à Châtenay-Malabry.

Visites guidées du parc de la Maison de Chateaubriand
Entrée payante
« Je les connais tous par leurs noms, comme mes enfants », écrivait Chateaubriand en parlant de ses arbres. Dans ce parc romantique, mystérieusement imprégné, encore, de sa présence, nous rencontrerons, au cours de notre promenade paysagère, des arbres peu communs que Chateaubriand a planté, en souvenir de ses voyages.
Samedi 30 avril
Dimanche 29 mai
Dimanche 26 juin
Rendez-vous à 15h au 87, rue de Chateaubriand à Châtenay-Malabry.

Parc boisé de la Vallée-aux-Loups
Gratuit
Dimanche 1er mai
« Promenade bucolique » : Balade dans le parc boisé de la Vallée-aux-Loups, à la rencontre de sa flore forestière et de son écologie.
Rendez-vous à 15h au 102, rue de Chateaubriand à Châtenay-Malabry.

Domaine de Sceaux

Visite guidée (gratuite)
Visite découverte d’un des joyaux de l’art des jardins « à la française ». Conçu au XVIIe siècle par André Le Nôtre, il n’a cessé d’évoluer et de s’adapter à la modernité. A côté des aménagements anciens, le public découvre aujourd’hui un parc riche d’un patrimoine naturel insoupçonné.
Dimanche 10 avril

Visite thématique (gratuite)
« La place de la nature d’un parc historique »
Dimanche 1er mai
Rendez-vous à 15h en bas des marches du Château, en face de la Grille d’Honneur du parc de Sceaux.

Parc de l’Ile Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux

Visite thématique (gratuite)
« Promenade botanique » : Au printemps, la nature s’embellit avec ses différents types de fleurs. A partir de méthodes simples d’observation, nous allons découvrir et apprendre à reconnaître les fleurs sauvages de notre promenade.
Dimanche 29 mai
Rendez-vous à 15h00 au Point informations, 170 quai de Stalingrad.

Parc Pierre Lagravère à Colombes

Visite guidée  (gratuite)
Balade commentée à la découverte des richesses naturelles de ce parc tourné vers la Seine et offrant au promeneur des ambiances naturelles variées.
Dimanches 8 et 22 mai
Dimanche 19 juin
Rendez-vous à 15h00 au Point informations du parc, Rue Paul Bert.

Les Jardins Albert Kahn à Boulogne-Billancourt

Visite guidée (entrée payante, se renseigner auprès du musée)
Inscription au tél. : 01.55.19.28.27 ou accueilmak@cg92.fr
Jardin de contrastes, il mêle harmonieusement les goûts personnels et les aspirations à l’entente entre les peuples de son créateur, évoqués par un jardin français, un verger-roseraie, un jardin anglais, une forêt bleue et un marais, une forêt dorée et une prairie, un jardin japonais et une forêt vosgienne. Jardin « mappemonde », il invite le visiteur à un voyage autour de la Terre.
Samedi 30 avril à 15h
Jeudi 12 mai à 18h
Samedi 21 mai à 15h
Dimanche 22 mai à 15h
Jeudi 16 Juin à 15h
Samedi 18 juin à 15h
Dimanche 19 juin à 15h
Musée et jardins Albert Kahn, 10 rue du port à Boulogne-Billancourt.

Rencontres autour de l’art des jardins
Deux siècles de passion botanique : l’arboretum du parc de la Vallée-aux-loups Chateaubriand

L’arboretum était autrefois le cœur d’une vaste pépinière, celle de la famille Croux. Grâce à eux, le site devint au 19e siècle un des hauts lieux de l’horticulture française. L’arboretum poursuit aujourd’hui la vocation horticole du lieu. Des collections végétales de convolvulacées, d’aulnes ou de châtaigniers se sont ainsi ajoutées aux arbres centenaires et aux créations des Croux encore présentes sur le site.

Dimanche 8 mai à 15h à la serre des cours de jardinage de l’arboretum
Les collections d’aulnes et de châtaigniers de l’arboretum
Parmi les collections botaniques de l’arboretum, celle des aulnes, récemment agrée par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées, est une des plus originales. Le monde des aulnes s’y éclos dans toute sa richesse et sa diversité.
Intervenants : Claire Nicolas, botaniste-conférencière du département et Jérôme Tixier, gestionnaire du parc de la Vallée aux Loups – Chateaubriand.

Dimanche 15 mai à 15h à la serre des cours de jardinage de l’arboretum
Les collections des rhododendrons historiques de l’arboretum (conférence en salle suivie d’une visite sur le terrain)
Parmi les grandes passions botaniques du 19e siècle, celle des rhododendrons fut une des plus importantes. Un grand nombre de variétés de rhododendrons anciens sont nées ici, chez les Croux. Certaines d’entre elles sont encore présentes sur le site et actuellement en pleine floraison printanière.
Intervenante : Madeleine Lamouroux, botaniste-conférencière du département et Jérôme Tixier, gestionnaire du parc de la Vallée aux Loups – Chateaubriand.

Dimanche 22 mai à 15h à la serre des cours de jardinage de l’arboretum
La collection de rosiers anciens de l’Ile verte (visite sur le terrain)
La rose est une des grandes passions botaniques de l’histoire horticole de France. Depuis le 19e siècle, elle est cultivée sur un territoire compris entre Châtenay- Malabry, l’Hay-les-Roses et Bourg-la-Reine. Aujourd’hui, l’Ile verte illustre encore parfaitement la manière dont les rosiers étaient utilisés dans les jardins « romantiques ».
Intervenante : Madeleine Lamouroux, botaniste-conférencière du département.

Dimanche 19 juin à 15h à la serre des cours de jardinage de l’arboretum
La collection de Convolvulacées de l’arboretum (conférence en salle suivie d’une visite de la serre des Convolvulacées)
Cette collection nationale, créée par le botaniste Patrick Blanc et conservée par le département, continue de s’enrichir de nouveaux taxons. Dans le jardin et à l’intérieur de la serre qui leur est consacrée, ces plantes extraordinaires évoquent un monde exotique.
Intervenante : Nelly Bouhillac, responsable de la collection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez