La rue des Eaux se confond aujourd’hui avec le passage des Eaux. Couloir exiguë et escarpé, encastré entre d’immenses immeubles, cette voie piétonnière étroite du 16ème arrondissement de Paris mène… au Musée du vin !

Passage des Eaux, rue des Eaux

Rue des Eaux, Paris 16e (75), avril 2011, photo Alain Delavie

Cette rue a la particularité d’être constituée de deux tronçons. Le premier d’environ 130 m, venant du quai de Passy, débouche sur une petite place où se trouve le square Charles-Dickens. Le second est piétonnier et étroit. Il comporte des escaliers et s’élève sur une longueur de 63 m jusqu’à la rue Raynouard.

La rue des Eaux était une voie privée. Son premier tronçon a été ouvert à la circulation automobile en 1988.

Cette rue du village de Passy, ouverte vers 1650, tient son nom des deux sources minérales ferrugineuses de Passy qui furent découvertes lors de son creusement. Ces sources disparurent vers 1770. Le premier nom de la voie était Passage des Eaux.

Passage des Eaux, rue des Eaux

Rue des Eaux, Paris 16e (75), avril 2011, photo Alain Delavie

Le passage est sinistre quand le temps est gris et pluvieux. Mais sous le soleil printanier plus qu’estival de ce mois d’avril, la ruelle prend des allures de rue d’une cité méridionale. Peu de verdure dans ce raidillon, juste un arbre qui étend ses branches au-dessus du passage…