Plantes, Plaisirs, Passions au château de la Roche-Guyon (95)

Le château de La Roche Guyon (Val d’Oise) vous donne rendez-vous pour la troisième édition de Plantes, Plaisirs, Passions le samedi 30 avril et le dimanche 1er mai 2011.


Plantes Plaisirs, Passions 2011 s’ouvre à de nouvelles perspectives et continue à innover en vous proposant de découvrir de nouveaux espaces jusqu’alors restés secrets. Après avoir investi la cour d’honneur et ses escaliers majestueux pendant deux ans, Plantes Plaisirs, Passions 2011 s’ouvre à de nouvelles perspectives avec le jardin anglais. L’opportunité de faire connaître une nouvelle facette de ce merveilleux site riche de contrastes, prétexte à de nouvelles mises en scène. Le parcours empruntera cette année un chemin différent, l’entrée se faisant par la majestueuse grille d’honneur ouverte sur la cour basse, puis par les beaux volumes des écuries et enfin sur le jardin anglais aux arbres centenaires, en empruntant un passage nouvellement aménagé. Le château offre un décor renouvelé à une nouvelle version de cette fête de plantes de Printemps qui nous parlera encore plus de plaisirs au jardin.Cette année Plantes Plaisirs Passions sera l’occasion privilégiée d’éveiller les sens des visiteurs avec un thème fort et fédérateur : “Parfums et Saveurs au jardin”. Apporter plus de plaisirs au jardin passe par la recherche d’ambiances, mais aussi d’odeurs. Pour renforcer l’expression de ce thème, les exposants sont associés à la demarche en présentant une sélection de leurs collections pour étonner le visiteur par une explosion de senteurs et de goûts.

Pleins feux sur les Parfums et Saveurs du jardin

Qui n’a jamais passé sa main dans les lavandes, effleuré les sauges ou les santolines et fermé les yeux pour retrouver des images de jardins embaumés le soir au soleil couchant ? Les iris, les pivoines, les roses, la glycine croulant sous le poids de son parfum miellé, la menthe gourmande au chocolat, sont tout autant d’idées à retrouver et à planter, sur sa terrasse, son petit coin de balcon, dans son jardin.

Pour aiguiser les sens…

Plusieurs dizaines de plantes ont été sélectionnées par le paysagiste Thierry Huau parmi les vivaces, roses, annuelles, plantes aromatiques, grimpants, arbustes, légumineuses pour agrémenter nos jardins et leur apporter la touche qui leur manquait peut-être : les senteurs d’abord, promesses d’évasion et d’enivrement, les saveurs ensuite pour piquer d’originalité, de douceurs ou de piment nos assiettes. Des plus grands permettront de découvrir des qualités gustatives inconnues, et l’art de les accommoder.
Des pépiniéristes collectionneurs au savoir-faire reconnu auront à cœur de faire découvrir au visiteur des senteurs subtiles et des goûts inattendus. Les exposants en arts associés au végétal, (qui comptent pour moitié) contribueront à véhiculer une ambiance de douceur et d’évasion en lien avec le thème.
Parmi leurs collections, une gamme originale et variée de plantes à parfums sera mise en vedette avec un descriptif et un visuel sur chaque stand. Un petit carnet de bord sera remis à l’entrée que le visiteur pourra emporter avec lui. Les visiteurs pourront bénéficier de conseils sur la manière d’utiliser et d’associer ces plantes.

Et les papilles…
Il sera également question de saveurs avec la redécouverte de variétés anciennes de fruits (pommes, poires…), de légumineuses originales et d’herbes aromatiques, toutes expertes au double jeu des senteurs et des saveurs.
Le Château de la Roche Guyon, fort de son expérience de la production fruitière et potagère et riche de son superbe potager, proposera des animations destinées aux plus petits comme aux plus grands pour révéler les qualités gustatives connues ou moins connues des plantes et l’art de les accommoder dans nos assiettes.

À l’honneur : les parfums et saveurs du Maroc
Plantes, Plaisirs, Passions, continue à faire découvrir des terroirs lointains. Et pour cette édition, en lien avec la thématique retenue quoi de plus envoûtant que les parfums de la Méditerranée et plus particulièrement du Maroc ? PPP 2011 présentera l’arganier, la plante emblématique du Maroc.

L’arganier (Argania spinosa) est un arbre endémique du Maroc (dans la région du sud-ouest et en particulier la plaine du Souss) et de l’Algérie. Il est le dernier survivant d’une famille d’arbres tropicaux (Sapotacées). Il se serait répandu au Maroc durant l’ère tertiaire alors que le climat était chaud et tempéré. L’arganier pousse depuis le niveau de la mer jusqu’aux environs de 1 500 m d’altitude. Depuis 1998, une zone de 830 000 hectares entre Agadir et Essaouira a le statut de « réserve de biosphère » octroyé par l’UNESCO pour protéger l’arganeraie.

Mais le Maroc est aussi un producteur important d’huiles essentielles, d’huile d’argan et de parfums, d’extraits de rose, de fleurs d’orangers, de jasmin … Il sera possible de se procurer ces merveilles sur un stand consacré à l’artisanat marocain.

Le Maroc sera également à l’honneur avec ses ambiances chaudes et épicées, à travers un espace gastronomique où l’on pourra déguster tajines, couscous et thé à la menthe dans un décor berbère.

Avant-première : La rose La Roche Guyon sur Plantes, Plaisirs, Passions
Baptisée en 2010, et très attendue des visiteurs de Plantes Plaisirs, Passions, le rosiériste Guillot qui l’a déjà mise à son catalogue mais ne peut la fournir avant l’automne, proposera à la vente une centaine de pieds du rosier Generosa la Roche Guyon sur Plantes Plaisirs Passions.
La Roche Guyon est un rosier buisson de type Générosa à floraisons abondantes. Les boutons rose carmin s’épanouissent en bouquets de jolies fleurs parfumées dont l’ouverture en quartier, laissant apparaître de belles étamines jaunes, rappelle la forme des roses anciennes. Le port de la plante est érigé et son feuillage mat, de couleur bleuté à vert foncé, met en valeur la couleur et la beauté de sa fleur.

Plantes, plaisirs, Passions 2011
Samedi 30 avril et dimanche 1er mai 2011
Château de la Roche-Guyon,
1, rue de l’Audience,
95780 La Roche-Guyon.
Tél. : 01 34 79 74 42.

Heures d’ouverture :

  • Le 30 avril de 10h00 à 19h00,
  • Le 1er mai de 10h00 à 18h00.

Tarif exceptionnel (visite libre du château comprise) : 7 euros.
Gratuit pour les moins de 18 ans.
Animations enfants : gratuit.
Parking du Château : gratuit.

Pour venir au château de La Roche-Guyon en voiture :

  • Depuis Paris (compter 1h30 environ), 2 trajets possibles :
    – Par l’autoroute A15, direction Cergy-Pontoise, puis continuer sur la N14 en direction de Rouen.
    À hauteur de Magny-en-Vexin, prendre la deuxième sortie « Hodent / Vernon » puis suivre la direction Vernon et La Roche-Guyon.
    – Par l’autoroute A13, direction Rouen. Sortie n° 11 « Mantes-la-Jolie centre ».
    Suivre la direction Limay. Après avoir traversé la Seine, sortir à « Limay centre ancien » et prendre à gauche en direction de Vétheuil / Dennemont. Passer par Saint-Martin-la-Garenne, Vétheuil, Haute Isle pour arriver à La Roche-Guyon.
  • Depuis Rouen
    Prendre l’autoroute A13 direction Paris.
    Prendre la sortie « Chauffour », puis suivre la direction Bonnières-centre.
    Au pont, prendre la direction Bennecourt puis à gauche La Roche-Guyon.

Commentaires (2)

  1. alain of paris (Auteur de l'article)

    Hello Delphine, en principe il y a une navette demain pour les journalistes, mais je ne sais pas si je pourrai arriver à temps pour prendre le bon train… Suresnes le matin, La Roche Guyon l’après midi, c’est un peu difficile à caser dans le timing… Et dimanche, je n’ai pas de voiture, donc pour le moment, c’est encore dans le doute…

  2. Delphine

    Tu y vas ? nous y serons dimanche…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez