Panachure variable

Panachure variable

Mon pied de renouée panachée (Fallopia japonica ‘Variegata’) a donné d’immenses cannes aux larges feuilles crème et vertes. D’une tige à l’autre, d’une feuille à l’autre, la panachure crème est plus ou moins importante.

Renouée panachée (Fallopia japonica 'Variegata')

Feuille presque entièrement crème de ma renouée panachée (Fallopia japonica 'Variegata'), avril 2011, photo Alain Delavie

Sur certaines feuilles, la panachure est devenue la couleur principale. Du crème sur tout le limbe, à l’exception de quelques marques vertes au niveau de la nervure centrale.

Renouée panachée (Fallopia japonica 'Variegata')

Feuille crème et verte de ma renouée panachée (Fallopia japonica 'Variegata'), avril 2011, photo Alain Delavie

Sur d’autres feuilles, la panachure est à égalité avec le vert, avec parfois des parties en mosaïque.

Renouée panachée (Fallopia japonica 'Variegata')

Feuille verte et crème de ma renouée panachée (Fallopia japonica 'Variegata'), avril 2011, photo Alain Delavie

Certaines feuilles ont davantage de vert que de crème. Mais quand une tige développe des feuilles trop vertes, peu ou pas panachée, je la coupe, pour qu’elle ne prenne pas le dessus sur les pousses panachées.

Cette variabilité importante est en fait assez élégante. Cela donne une touffe chamarrée, assez lumineuse. Je ne m’en lasse pas, année après année…

By |2011-04-12T22:49:55+00:00avril 13th, 2011|curiosité végétale, plante vivace|3 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

3 Comments

  1. laurent 17 avril 2011 at 22 h 18 min

    Est-ce qu’elle est stérile? Ou fait-elle des bébés qui reviennent au type? Auquel cas, prudence si on habite dans un coin vert. Personnellement, je ne risquerais pas même cette panachée dans un jardin, à moins de la limiter par une barrière anti-bambou (et encore…)

  2. alain of paris 13 avril 2011 at 22 h 52 min

    La culture est très facile, cette plante étant plutôt une vivace rustique très robuste, voire envahissante quand elle se plaît. Un terrain riche et frais la rend plus belle, une exposition mi ombragée est préférable. Culture en pleine terre ou en bac, tout est possible. Le feuillage se dessèche en hiver et les pousses renaissent chaque année, toujours plus nombreuses.
    Mon pied venait du Jardin du Morvan, mais elle n’est plus au catalogue cette année. Idem pour Lepage. Par contre elle est disponible chez Le Châtel des Vivaces :
    http://www.le-chatel-des-vivaces.com/fallopia-japonica-variegata-,fr,4,fallopia-variegata.cfm

  3. santerre 13 avril 2011 at 11 h 52 min

    Trés jolie plante
    j’adoe les plantes panachées
    comment la cultive t’on et où peut on la trouver ?

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui