Nouveau site Internet pour l’Observatoire des Saisons

Le site de l’Observatoire des Saisons a fait peau neuve peu après l’arrivée du printemps. Nouvelle page d’accueil, nouvelle arborescence, nouvelle application, ce site devrait vous rendre la vie plus simple.

L’Observatoire des Saisons repose sur l’observation des rythmes saisonniers, c’est à dire la phénologie des plantes, arbres, oiseaux, insectes. Il se déroule tout au long de l’année. Il vous propose de contribuer à la recherche scientifique sur les impacts des changements climatiques sur la végétation et les animaux.
Selon un protocole simple établi par des chercheurs et des médiateurs scientifiques, ne demandant ni connaissances préalables, ni matériel spécifique, vous établirez des relevés sur la flore et la faune, élaborerez une démarche scientifique, et traiterez vos observations.
Pour participer à ce projet il vous suffit de vous inscrire sur le site et d’observer autour de chez vous les espèces que vous aurez choisi dans la liste proposée. Une fois vos observations réalisées, vous pourrez les saisir dans la base de données. Chaque jour, vous pourrez visualiser vos observations et celles des autres participants sur des cartes et analyser vos données.

Les principaux changements du site de l’Observatoire des Saisons
Plus qu’un seul site :

Vous trouverez désormais sur le même site les informations du site Juniors et Adulte. Que vous vous soyez inscrits sur l’un ou l’autre des sites, vos identifiant et mot de passe restent les mêmes sur ce site.

La gestion de votre profil
Vous avez accès à un espace personnel vous permettant de gérer vos informations. Cet espace vous permet de modifier vous même vos identifiant, mot de passe et e-mail. Vous pouvez aussi ajouter un avatar à votre profil et suivre votre activité sur le site.

Une application de saisie de données simplifiée
Elle vous permet toujours de saisir votre station et les espèces que vous souhaitez observer mais la navigation dans vos données a été simplifiée avec une arborescence dans menu gauche. Vous avez également la possibilité de suivre autant d’individus que vous voulez. Vous pouvez découvrir cette application en vous identifiant rapidement avec le nom d’utilisateur « demo » et le mot de passe « demo ». Vous pourrez alors tester l’application avant de rentrer vos données sur votre compte.Et pour la suite
Développement des applications de visualisation des données

Pour l’instant seul l’application de saisie des observations a été mise en ligne. Elle permet de visualiser ses données, mais pas de visualiser celles des autres observateurs. Dans les prochains mois, un travail sera fait sur :

  • le rendu cartographique des observations faites par le réseau
  • l’export .xls (fichier excel) de vos observations phénologiques
  • une carte des stations d’observation

Migration du contenu des sites
Toutes les données des précèdents sites n’ont pas encore été transférées. Ces prochaines semaines devraient permettre de finir de migrer toutes les fiches espèces, les fiches d’observation et les fiches pédagogiques.

Plus d’interactivité
Vous êtes nombreux à observer la phénologie autour de chez vous ou à suivre l’actualité sur la phénologie. Pour vous permettre de vous exprimer et de partager vos connaissances, le site de l’Observatoire des Saisons met à votre disposition :

  • des espaces de discussions
  • un formulaire pour poster des fiches d’activités ou des expériences à réaliser
  • des outils pour poster des actualités et événements sur la phénologie et la nature

Conseils pour une utilisation optimale du site
L’utilisation du navigateur web Firefox permet un affichage optimisé du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez