Il y a trois ans, j’ai acheté sur le stand du Jardin du Morvan une petite potée de sceaux-de-Salomon ‘Weihenstephan’ lors des Journées des Plantes de Courson, au printemps. À l’époque, cette variété était présentée comme la plus grande des sceaux-de-Salomon. Et en effet, année après année, la touffe a pris de plus en plus d’ampleur et de hauteur. Au point de dépasser la balustrade de mon balcon !

Plante vivace à grand développement : Polygonatum hybridum 'Weihenstephan'

Sceaux-de-Salomon géants (Polygonatum hybridum 'Weihenstephan') sur mon balcon, avril 2011, photo Alain Delavie

Avec les clochettes, on dirait vraiment un immense muguet dopé aux hormones. La touffe qui n’avait que trois ou quatre petites tiges a presque envahi la moitié de la jardinière, pourtant très grande (80 cm de longueur pour 40 cm de largeur). Mon petit bambou sacré installé juste à côté a intérêt à pousser vite pour ne pas se laisser envahir. La liriope ‘Big Blue’ plantée à proximité est coriace et a déjà envoyé des rejets au milieu des sceaux-de-Salomon.

Plante vivace à grand développement : Polygonatum hybridum 'Weihenstephan'

Sceaux-de-Salomon géants (Polygonatum hybridum 'Weihenstephan') sur mon balcon, avril 2011, photo Alain Delavie

“Dix fois plus puissant que le Sceau-de-Salomon ordinaire. Comme un muguet dément.
La touffe a un côté “symétrique” fascinant, avec ses tiges tendues vers le soleil et ses mille fleurs blanches orientées toutes dans le même axe.
Ses fruits noirs sont superbes aussi et son feuillage reste nickel jusqu’à la fin de la saison (le Sceau de Salomon ordinaire ne peut en dire autant, lui qui se déplume dès juillet…).” nous dit Thierry Denis (Le Jardin du Morvan) dans son catalogue et dans la présentation de cette variété XXL.

La floraison est en principe donnée pour mai et juin. Mais cette année, ma touffe de sceau-de-Salomon a beaucoup d’avance. Elle est fleurie depuis le début du mois d’avril. Avec le temps estival de ces derniers jours, cela n’a rien d’étonnant. Il faudrait même que les températures baissent un peu pour redevenir plus fraîches, sinon les fleurs ne vont pas durer longtemps. Ce serait dommage…