Cette année, avril est le mois du gardénia. Ou plutôt, le gardénia est la plante fleurie d’intérieur mise en avant au cours de ce mois d’avril 2011. Une très belle plante exotique au feuillage brillant et à la floraison immaculée si parfumée. Mais attention : fragile !

Plante d'intérieur à floraison parfumée : Gardenia jasminoïdes

Potées de gardénia (Gardenia jasminoïdes), photo OHF

Et oui, ce n’est certainement pas la plante d’intérieur la plus facile à cultiver chez soi. Cet arbuste d’origine exotique apprécie les ambiances chaudes, mais aussi très humides, surtout pas l’air desséché. Il faut veiller à l’arroser avec une eau douce sans calcaire actif, sinon la plante montre très vite des signes de chlorose. Les arrosages doivent être réguliers pour maintenir le substrat toujours frais, mais jamais détrempé, ni desséché. Un coup de soif, trop d’eau, un courant d’air glacé et c’est la chute des boutons floraux et des fleurs…

Plante d'intérieur à floraison parfumée : Gardenia jasminoïdes

Potées de gardénia (Gardenia jasminoïdes), photo OHF

Une jolie fleur, mais une belle capricieuse ! On serait tenté de l’offrir pour tout et n’importe quoi, mais le cadeau peut vite se révéler empoisonné si la personne qui le reçoit n’a pas la main verte.

Plante d'intérieur à floraison parfumée : Gardenia jasminoïdes

Fleur de gardénia (Gardenia jasminoïdes), photo OHF

Et pourtant quand on admire ces fleurs cireuses, d’un blanc pur qui vire à l’ivoire en fanant, quand on hume le parfum suave et si puissant, comment ne pas craquer pour une potée de gardénia…

Le saviez-vous ?
Il faut éviter de toucher une fleur qui s’ouvre car cela la fait faner très vite.
La meilleure période d’achat d’une potée de gardénia serait l’été, car les plantes sont alors moins forcées que celles vendues en plein hiver.