Y’en a ras les merles !

Vous fermez les volets le soir sur un balcon en ordre et fleuri et ô surprise le lendemain matin, c’est le souk, le carnage, la chienlit… Les merles au petit matin se sont déchaînés sur une de mes potées et ont retourné le terreau en le projetant partout tout autour. Ils s’en sont vraiment donné à coeur joie !

Dégâts des oiseaux sur mon balcon : terreau éparpillé partout

Terreau éparpillé autour des potées et des jardinières sur mon balcon, mars 2011, photo Alain Delavie

Le balcon était propre, nettoyé, balayé… Je n’ai plus qu’à tout recommencer.
Y’a des jours où je plumerais bien ces oiseaux par ailleurs fort sympathiques, pour ne pas dire amusants avec leurs postures sautillantes. Mais faut pas chauffer le jardinier trop longtemps, y’a déjà suffisamment à faire en ce début de printemps sur le balcon pour ne pas en rajouter une couche…

C’est pas drôle !

Commentaires (7)

  1. jpp

    Faudrait essayer de signer un pacte de non agression mutuelle avec les merles ! Quelques petits dégâts à St-S , jeunes plans rempotés ou pancartes chamboulées. mais leur action sur le compost est sympa : ils le remuent ce qui ne lui fait pas de mal et ils régulent les vers de compost : on en a tellement qu’on risque pas d’en manquer. Dans quelques semaines, il y au aura des jeunes merles dans les buissons, marrons, incapables de voler. Le chat du voisin attend son heure..

  2. alain of paris (Auteur de l'article)

    Encore quelques semaines de carnage à redouter. Ensuite, la végétation aura beaucoup poussé et le problème disparaître tout seul, les merles ne pouvant plus accéder au terreau. Mais je vais peut être leur laisser la balayette sur le balcon, on sait jamais, c’est peut être simplement parce qu’il n’avait pas de balai sous le bec (LOL)…

  3. alain of paris (Auteur de l'article)

    Oui Vérone c’est normal, j’écris beaucoup, parfois jusqu’à quatre, cinq ou six articles par jour et cela faisait autant d’alertes dans vos boite mails. Certains abonnés se sont désabonnés, car cela faisait trop. J’ai donc fixé le nombre des alertes à deux par jour au maximum, avec pour chacune le résumé des parutions de la demie journée. Mais du coup le texte de présentation a disparu… C’est pas très friendly en effet. Bon dimanche. Bises. Alain of Paris

  4. BKL

    vérone passes par le flux rss d’Alain c’est beaucoup plus simple!

    Sinon les merles c’est quelque chose hihi il ya peut être une solution moi j’ai des chats, car les merles « mauriciens les miens », bélier, martin et autres se serraient aussi donné à fond pour tout manger.
    Moi j’ai des merles qui tentent désespérément de faire leur nid dans mon grand ficus (ça ne sera pas possible) ouf…
    bon les cardinales ont algré le temps de me chopper mes fleurs de tomates qu’en j’en fait pousser en hiver mais bon….

  5. Fred

    ça me rassure les merles parisiens sont apparemment aussi actif que ceux du 93 😉
    chez moi ils se sont attaqués aux potées d’hostas retournant le « sandwich » de terreau de feuilles et d’or brun qui surfaçait les pots et devait grouiller de verre de terre, les potées sont du coup provisoirement recouvertes de « cloches » improvisées dans du grillage à mailles fines ce n’est pas très esthétique mais efficace 🙁
    Bon dimanche et… bon courage pour le nettoyage 😉

  6. Plantine

    C’est vrai qu’il ne jardine pas très proprement, mais ça pourrait s’arranger … t’aurais pas une boîte de petits pois qui traîne par hasard ? ☺
    Moi, les pigeons ravageurs, dégouttés par la guerre impitoyable que je leur ai faite l’été dernier, s’étaient installés sur le toit (donc juste au-dessus de moi).
    Ils ont eu la bonne idée d’y rester cette année … les braves bêtes !
    Bon dimanche.

  7. Vérone

    Bon Dimanche matin 😉

    Alain depuis plusieurs jours je reçoit des mails de ta news … bizarre …
    Plus de titre comme ce matin  » y en as marre des merles  » mais  » Deux fois par jours Digest Email  »
    du coup j’ouvre plus par mes mails de peurs que ce soit un truc louche … suis je la seule ?
    Sais tu pourquoi ?
    Bises
    Vérone 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez