Salon du livre de Paris du 18 au 21 mars 2011

Le Salon du Livre de Paris ouvre ses portes au grand public demain vendredi 18 mars 2011, mais dès ce soir les nombreux invités pourront le découvrir lors de la soirée d’inauguration, accessible uniquement sur invitation. J’ai la chance d’en avoir une et je vais donc pouvoir tourner et virer pour parcourir la multitude de nouveautés, bien sûr dans le domaine du jardin, mais pas uniquement… Belle soirée en perspective !

La rentrée littéraire au Salon du Livre de Paris !
Romans, BD, polars, enfants, audiolivres, tous les prix sont au Salon du livre de Paris. Une dizaine de prix seront remis en quatre jours démontrant la richesse, la diversité des offres présentes pour tous les publics et confirmant le Salon du livre de Paris comme le Grand rendez-vous du livre et de la lecture.

… LES MÉDIAS FÊTENT LA LITTÉRATURE !
• Le Prix Essai France Télévisions issu d’un double choix des animateurs et journalistes littéraires et d’un jury de 21 téléspectateurs, sera remis le jeudi 17 mars à 19h30 sur le stand France Télévisions.
• Le Prix France Culture/Télérama récompensera pour sa 4e édition une œuvre de fiction écrite en français et publiée au début de l’année 2011, le jeudi 17 mars à 19h sur le stand Radio France.
• Le Grand Prix RTL/Lire, élu par un jury d’une centaine de lecteurs (libraires et grand public), prime un roman parmi cinq titres pré-selectionnés par Philippe Labro et François Busnel. Rendez-vous le jeudi 17 mars en soirée sur le stand de L’Express.
• Le Prix des lecteurs de Notre Temps se déroulera le vendredi 18 mars à 17h30 sur le stand Bayard et couronnera un premier roman publié en 2010 par un écrivain de plus de 50 ans, élu par un jury de douze lecteurs du magazine.
• Le Prix BD/Le Parisien récompense la meilleure BD d’après les lecteurs du quotidien et du site internet parmi une sélection de la rédaction, sur la Grande scène le jeudi 17 mars de 19h à 21h.
• Le premier Prix Cinécinéma Frisson récompensera « le polar de demain » (écrit par un auteur francophone et publié en 2010), le vendredi 18 mars de 21h à 22h sur la Grande scène.

… LES JEUNES ONT LEUR PRIX !
• Le Prix des Sorcières, organisé par l’Association des librairies spécialisées jeunesse et l’Association des Bibliothécaires de France, couronne les meilleurs titres dans les catégories « tout-petits », « albums », « romans » et « documentaires », le lundi 21 de 12h30 à 13h30 sur la Grande scène.

… ET AUSSI :
• Le Prix Solidarité des mutuelles Harmonie Mutuelles, qui récompense une oeuvre défendant les valeurs de l’humanisme, sera remis à Michèle Arnaud pour son roman « Latcho Drom » le lundi 21 mars à 15h dans la salle Nota Bene.
• Le Prix de la Meilleure Nouvelle sur le thème « l’écriture d’un premier livre et sa publication » par TheBookEdition.com, sera remis le samedi 19 mars à 16h00 sur le stand D11.

… EN AVANT-PREMIÈRE !
• Rencontre avec les 4 auteurs sélectionnés pour le Prix des mordus du polar, sur le stand de la Mairie de Paris le samedi 19 mars à 11h, (co-organisé par la Bibliothèque des Littératures Policières et le Centre de Recherche et d’Information sur la littérature de jeunesse).
• La Plume de Paon présentera le samedi 19 mars à 16h, sur le stand du Syndicat National de l’Edition, la pré-sélection des livres audio soumis au vote du public, dans le cadre du Prix du Public, invité à voter en avant-première au Salon du Livre de Paris.

Nombreuses dédicaces au fil des jours.

Le Salon du livre de Paris vous donne rendez-vous du 18 au 21 mars, Porte de Versailles :
• De nouveaux horaires
Vendredi de 10h à 23h
Samedi et dimanche de 10h à 20h
Lundi de 9h à 13h pour les professionnels et de 13h à 18h pour le public.
• Tarif : 9€
Tarif réduit : 5€ pour les bénéficiaires du RSA (sur présentation d’un justificatif) et les porteurs de la carte bibliothèques de Paris.
Entrée gratuite pour les moins de 18 ans et les étudiants de moins de 26 ans (Pré-inscription et présentation d’un justificatif obligatoires).
Nouveau entrée gratuite pour les plus de 65 ans, le lundi 21 mars de 13h à 18h (sur présentation de la carte d’identité).
• Tarifs préférentiels avec la SCNF et Air France/KLM pour les visiteurs du Salon.
• Trois scènes : la Grande scène, la Scène numérique et la Scène des auteurs.
5 thématiques : les Lettres Nordiques, l’Année des Outre-Mer, Buenos Aires Capitale mondiale du livre en 2011, le Polar et les Serial Lecteurs.
• Des rencontres, des débats, des animations, des expositions, des activités pour la jeunesse, des dédicaces… Et des livres pour tous les goûts !

Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour ce grand rendez-vous annuel du livre, sachez qu’un Salon du Livre de Jardin se tiendra au château de Versailles, devant le Petit Trianon, du 3 au 5 juin 2011. Mais je vous en reparlerai en temps voulu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez