Esprit Jardin les 26 et 27 mars 2011 à Versailles (78)

Pour la 3ème édition d’Esprit Jardin les 26 et 27 mars 2011, la cité royale s’apprête à accueillir plus de 8000 visiteurs et plus de 50 exposants, fleuristes, pépiniéristes, paysagistes, producteurs horticoles, décorateurs et designers en mobilier de jardin…


Au programme des festivités : créations végétales et artistiques, jardin éphémère et totem animalier, théâtre de rue, stands conseils jardins et ateliers ludiques et artistiques pour enfants et adultes…

L’amour inconditionnel de Versailles pour les jardins et la nature est intemporel. Esprit Jardin, évènement créé en 2009 par François de Mazières, maire de Versailles, réunit, chaque année le temps d’un week-end, les amateurs de jardins, fleurs et nature et les professionnels dédiés.

Très impliqués et motivés, les différents acteurs de la Ville et de ses quartiers, tout comme leurs partenaires, rivalisent d’imagination pour insuffler une joyeuse dynamique à l’opération. Les 26 et 27 mars prochains, petits et grands sont conviés à Versailles pour découvrir et participer à un programme réjouissant et éclectique, véritable ode à l’art du jardin et à la nature.

Ainsi, l’avenue de Sceaux joue avec anticipation sa partition verte. Depuis le 12 mars, des folies végétales offrent aux visiteurs les attraits d’une promenade plaisante et originale, les amenant de l’avenue de Sceaux jusqu’au parvis de la cathédrale Saint-Louis.

Toujours pour célébrer Esprit Jardin, le parvis de la cathédrale Saint-Louis va accueillir un jardin éphémère, imaginé par la Direction des espaces verts de Versailles. Le grand public pourra découvrir cette création végétale du 26 mars au 10 avril.


Les partenaires majeurs de l’événement Esprit Jardin :

  • Le Potager du Roi
    Ouverture : 10h00 -19h00. Visites commentées organisées à 11h00, 14h30, 16h00 et 17h30.
    Réouverture de la boutique (billetterie et librairie) récemment rénovée, située rue du Maréchal Joffre.
    Tarif Potager du Roi : 3 €. Tarif réduit et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
  • Paroles de Jardin :
    Rendez-vous au Potager du Roi avec l’association « Paroles d’Encre Littéraire » pour des rencontres avec le public sur le thème des jardins (conférences, dédicaces d’auteurs et ventes d’ouvrages).

 

Culture et Esprit Jardin au diapason

Bibliothèque municipale :
Présentation d’une pléiade de livres sur la botanique, les plantes, le jardinage et des traités sur les jardins du XVIIème au XIXème siècles, issus des collections de la bibliothèque municipale. A découvrir : « La Botanique » de Rousseau, « Les Roses et Plantes de Redouté », « Le Traité » de La Quintinie, des plans de jardins réels ou rêvés, les premières photographies de plantes datant du XIXème siècle…

Exposition « plantes et jardins en livres » :
Du 15 mars au 2 avril 2011
Horaires : du mardi au samedi de 14h à 18h.
Ouverture exceptionnelle les samedi 26 et dimanche 27 mars, de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Réseau des bibliothèques municipales :
Prêt destiné au grand public d’une belle sélection d’ouvrages sur la botanique et les jardins (bibliothèque centrale et annexes).

Conservatoire à rayonnement régional :
Les 26 et 27 mars, l’ouverture exceptionnelle du jardin du Conservatoire à rayonnement régional. A la clé, divers spectacles et animations proposés par les étudiants des classes de musique et d’art dramatique.


Informations pratiques et contacts utiles :
Ville de Versailles, tél. : 01 30 97 85 17 et site Internet : www.versailles.fr
Potager du Roi, tél. : 01 39 24 62 62 et site Internet : www.potager-du-roi.fr

Accès et stationnement :
– Trains : Gare SNCF Versailles Rive Gauche, RER C (station Versailles Rive Gauche- Château de Versailles).
– Stationnement voitures : Parking de Sceaux, Parking souterrain de la place Saint-Louis.
À noter : la rue du maréchal Joffre sera fermée et interdite au stationnement (entre la rue d’Anjou et la rue du maréchal Leclerc) du samedi 26 mars (5h00) au dimanche 27 mars (22h00). La rue Hardy restera accessible aux riverains.

Commentaire (1)

  1. Catherine D

    Oh lala, veinarde, j’y serais bien allée ! tu vas voir Claire Pain et ses jolis photos ??? fais -lui une bise pour moi
    et une pour toit
    Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez