Earth Hour, évènement planétaire le 26 mars 2011 de 20h30 à 21h30

Earth Hour, 60 minutes pour la planète : le samedi 26 mars 2011 de 20h30 à 21h30, éteignons nos lumières pour y voir plus clair ! Cette manifestation qui se déroule à l’échelon mondial a été créé en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.

Earth hour

Quels seront les monuments éteints dans Paris ?
La Ville de Paris éteindra, à 20h30 le samedi 26 mars, son monument le plus prestigieux, la Tour Eiffel, mais également les éclairages d’autres établissements emblématiques dans les 20 arrondissements de la capitale tels que l’Arc de Triomphe, la Cathédrale Notre-Dame, la Fontaine Saint-Michel, l’Église du Sacré Cœur et tous les ponts emblématiques de la ville.

De cette manière, la ville entend rappeler aux parisiens l’engagement des élus du territoire en matière de maitrise d’énergie. Parisiens, vous souhaitez savoir quels seront les bâtiments près de chez vous qui éteindront leurs illuminations ? Découvrez ci-dessous la liste par arrondissement :

  • Ier arrondissement : Arc de Triomphe du Carrousel, Conciergerie ainsi que l’horloge, Eglise Saint-Eustache, Musée du Louvre, Place et Colonne Vendôme, Théâtre Comédie Française, Théâtre Musical du Châtelet…
  • IIème arrondissement : Fontaine Gaillon, Porte Saint-Denis, Statue Louis XIV, Statue Sainte-Catherine, Eglise Notre-Dame de Bonne Nouvelle…
  • IIIème arrondissement : Eglise Saint-Denis du Saint-Sacrement, Eglise Saint-Nicolas des Champs, Eglise Sainte-Elisabeth, Fontaine Boucherat, Musée Carnavelet, Porte Saint-Martin, Statue place de la République…
  • IVème arrondissement : Cathédrale Notre-Dame de Paris, Eglise des Blancs Manteaux, Eglise Saint-Gervais, Eglise Saint-Paul, Frondaisons des Ursins, Hôtel de Sully, Hôtel de Ville façade Place de l’Hôtel de Ville, Mairie du 4ème arrondissement, Place des Vosges, Théâtre de la Ville, Vestiges de la Bastille, Frondaisons rue Pavée, Frondaisons quai Bourbon…
  • Vème arrondissement : Eglise de la Sorbonne, Eglise Saint-Médard, Hôpital du Val de Grâce, Mairie du 5ème arrondissement Place du Panthéon, Musée de Cluny Place, Panthéon Place du Panthéon, Façades place du Panthéon, Frondaisons square des Arènes…
  • VIème arrondissement : Eglise Saint-Germain des Prés, Eglise Saint-Sulpice, Fontaine Saint-Michel , Hôtel de la Monnaie, Sénat, Théâtre de France « Odéon », Statue Prométhée, Institut de France Quai Conti…
  • VIIème arrondissement : Ecole Militaire, Eglise Sainte-Clotilde, Hôtel des Invalides, Place des Invalides, Palais de la Légion d’Honneur, Fontaine de Mars, Statue Louis Pasteur, Mur de la Paix Champs de Mars…
  • VIIIème arrondissement : Eglise de la Madeleine, Eglise Saint-Augustin, Eglise Frondaisons du Doyen Jardins des Champs-Élysées, Abords palais de l’Elysée – Grille du Coq, Faubourg St-Honoré, Jardins des Champs-Élysées, Miroir de l’Arche, Petit Palais, Place de la Concorde, Statue Alphonse Daudet Jardins des Champs-Élysées, Théâtre du Rond-point, Monument Jean Moulin…
  • IXème arrondissement : Eglise de la Trinité, Eglise Saint-Louis d’Antin, Eglise Notre-Dame de Lorette, Fontaine Cardinal Mercier, Fontaine Rossini, Fontaine Trévise, Mairie du 9ème arrondissement, Musée Grévin, Opéra Garnier, Statue place Saint-Georges…
  • Xème arrondissement : Eglise Saint-Vincent de Paul, Statue square Frédéric Lemaître…
  • XIème arrondissement : Cirque d’Hiver, Colonne de Juillet Place de la Bastille, Fontaine Abreuvoir, Théâtre rue Nicolas Appert…
  • XIIème arrondissement : Colonnes du Trône, Eglise Notre-Dame de Bercy, Monument Dalou, Musée des Arts Africains et d’Océanie…
  • XIIIème arrondissement : Eglise Sainte-Anne de la Maison Blanche, Frondaisons avenue d’Italie, Manufacture des Gobelins, Monument aux Morts, Statue Maréchal Juin, Statue Fiuza Faustino, Jeux de boules Poterne des Peupliers, Grand Ecran…
  • XIVème arrondissement : Mairie du 14ème arrondissement, Monument au Maréchal Leclerc, Monument aux Morts, Aqueduc de la Vanne, Pont SNCF Alésia, Eglise Saint-Antoine de Padoue, Carré Sylvia Montfort, Eglise Saint-Jean-Baptiste de Grenelle, Parc Georges Brassens, Frondaisons Ile aux Cygnes, Monument aux Quatre Médaillons…
  • XVème arrondissement : Eglise Saint-Antoine de Padoue, Carré Sylvia Montfort, Eglise Saint-Jean-Baptiste de Grenelle, Monument aux Morts du 15ème, Parc Georges Brassens, Frondaisons Ile aux Cygnes, Monument aux Quatre Médaillons…
  • XVIème arrondissement : Arc de Triomphe de l’Etoile, Eglise Notre-Dame d’Auteuil, Eglise Sainte-Jeanne de Chantal, Fontaine Claude Debussy, Hôtels des Maréchaux, Monument du Maréchal Koening, Palais de Chaillot, Mur Vivant, Eglise Notre-Dame de Passy, Place de Mexico, Eglise espagnole, Parc des Princes, Statue Georges Washington…
  • XVIIème arrondissement : Mairie du 17ème arrondissement, Pavillon de Chartres, Eglise Saint-Ferdinand des Ternes, Mur du Jardins Claire Motte, Pont de la Jonquière, Caserne des Pompiers…
  • XVIIIème arrondissement : Eglise du Sacré-Cœur, Eglise Saint-Jean de Montmartre, Eglise Saint-Pierre de Montmartre, Mairie du 18ème arrondissement, Musée et Vignes de Montmartre…
  • XIXème arrondissement : Eglise Notre-Dame de Fatima, Regard des Mauxins, Art mural Wattieaux, Frondaisons…
  • XXème arrondissement : Art mural de la Salamandre, Art Mural, Eglise Saint-Germain de Charonne, Porte de Vincennes…
  • Sans oublier de nombreux ponts parisiens tels le Pont Royal, le Pont des Invalides, le Pont du Garigliano et bien d’autres…

26 mars 2011, de 20 h 30 à 21 h 30, pendant une toute petite heure pour la Terre, on éteint tout ou le plus d’appareils électriques possible !


WWF – Earth Hour 2011 // Changeons le Monde ! par WWF_France

Commentaires (9)

  1. alain of paris (Auteur de l'article)

    Tu es toute pardonnée Plantine, ne t’inquiètes pas. Bon week-end et à bientôt.

  2. alain of paris (Auteur de l'article)

    Mais non, mais non, pas d’inquiétude !

  3. alain of paris (Auteur de l'article)

    Mais non, mais non… Respire !

  4. alain of paris (Auteur de l'article)

    Tu n’as pas à être désolé BKL, c’est ton sentiment. Cette heure pour la terre est dérisoire en effet, mais elle a pour but d’alerter et surtout de montrer la mobilisation de tous. Plus elle sera adoptée, plus nos dirigeants seront obligés de réfléchir et d’agir. La force de l’opinion…

  5. Plantine

    Ton Papa, comme moi, a connu la douceur de vivre des années 60 et il n’y a pas que son île qui ait changé, la Planète entière s’est emballée !
    Vous, nos enfants, aurez-vous la sagesse qui nous a tant manquée ? Je l’espère.
    Pardon Alain d’avoir ‘pourri’ ton article (comme dit BKL). ☺

  6. BKL

    (mode critique du monde ON)
    C’est plutôt le monde qui est désespérant malheureusement!
    juste un petit exemple:
    Ma petite soeur 29ans (un peu « victime » de la mode écolo) discutant écologie avec mon père 60ans bon je vous le mets en français mais c’est en créole à la base:
    _____
    ma soeur (un peu choquée):
    -Papa tu laisses l’eau ouvert quant tu te brosses les dents??
    papa (plutôt agacé):
    -oui manquerait plus qu’il faille que je ferme le robinet à chaque fois!! regardes ce qu’est devenu le monde ces 20 dernières années, plus le droit de faire ci ou de faire ça. Tout coûte un oeil , tout est réglementé et uniformisé il y a que l’image que l’on revoit qui compte! Le monde d’aujourd’hui est devenu inintéressant je fais déjà assez d’effort inutiles pour vivre dans cette société d’aujourd’hui alors si même en me brossant les dents faut faire l’effort de ceci ou de cela non! Je ferai l’effort quand l’eau sera gratuite pour le moment je la paye! Ça fait parti des rares libertés qu’il me reste, en pensera ce que voudra qui voudra!
    ma soeur:
    – humm ok j’ai rien dis….
    ______

    ça résume pas mal de chose et ce à travers différentes générations, mon père lui en plus fait parti de la génération qui durant sa jeunesse n’avait qu’une vague idée de ce qu’était l’occident avant ces études sur le vieux continent.
    Il faut essayer d’imaginer comment son île a pu changer depuis et à quelle vitesse! alors le brossage de dent écolo & co ok mais ça dépend pour qui=)

    ps: bon la je crois qu’on a définitivement pourri l’article d’Alain =/

  7. Plantine

    BKL, on est désespérants, non ?
    Bon allez, une idée comme ça pour couper court … on arrête tous de respirer, ce sera toujours autant de CO2 qui ne sera pas rejeté !
    Et pis pour les sportifs, arrêtez de courir, vous en rejetez 20 fois plus ! ☺

  8. BKL

    Je ne sais pas si je laisse mon commentaire=)
    allez zou….
    Moi ça ne m’énerve pas comme plantine ça me laisse un peu perplexe! Ce genre d’évènement c’est pour moi juste une vaste hypocrisie histoire de se soulager la conscience! On nous donnera les chiffres de l’économie réalisée et des tonnes de co2 non rejetées grâce à l’opération. Chiffres qui nous paraîtront énormes de but en blanc mais si on met ces dit chiffres en face de la consommation (pollution) moyenne de l’année on remarquerait que ça ne sert strictement à rien!
    C’est de la politique et pour l’image que l’occident ou pays développés veulent se renvoyer à eux même presque pour une déculpabilisation collective, alors que nous connaissons tous qui sont les pollueurs!
    Aujourd’hui il est de bon ton d’être écolo et de le montrer dans nos pays, hum être écolo ne colle pas du tout avec notre mode de vie donc….
    Moi je ne suis pas du tout un écolo car non adepte de l’hypocrisie, toutes ces pubs, label bio et logos en tout genre me font plutôt rire!! Même à la réunion on peut consommer BIO excusez moi mais faut arrêter de se moquer du monde. toutes nos importations on fait au minimum 10 000 bornes avant de nous parvenir par avion ou bateau et on les qualifie de bio ou équivalent et bien!!
    De toute façon l’économie et la mondialisation ne sont pas du tout compatible avec une écologie quelle qu’elle soit tant que notre énergie sera ce qu’elle est….
    Je dirais juste que je ne suis pas écolo, je suis juste un pollueur estomaqué devant la quantité de déchet qu’il je génère chaque jour malgré lui! le reste ….

    ps:désolé Alain ce n’est pas trop dans l’esprit de ton article mais bon….et puis nous sommes des jardiniers nous pouvons nous vanter de consommer du co2 et pas seulement d’en produire après tout hihi=)

  9. Plantine

    Un petit geste utile certes, mais qui mériterait d’être fait au quotidien.
    Quand je vois des reportages sur les grandes métropoles, avec les façades d’immeubles éclairées comme des sapins de Noël, je me dis que nous sommes les rois de la vie à crédit, car nous dépensons ce que nous n’avons pas !
    Las Vegas est pour moi le comble de la bêtise humaine et l’illustration de « vivre au-dessus de ses moyens » : de l’eau à profusion dans une région désertique et l’éclairage !!!
    Bref, ça m’énerve !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez