Chèvrefeuille de Tartarie ‘Arnold Red’ (Lonicera tatarica ‘Arnold Red)

De loin l’arbuste n’est pas spécialement spectaculaire, si ce n’est les touches de couleur rouge lumineux qui apparaissent à travers le feuillage et qui intriguent. Mais en s’approchant, le chèvrefeuille de Tartarie ‘Arnold Red’ (Lonicera tatarica ‘Arnold Red’) révèle ses petites fleurs d’une grande beauté et au coloris particulièrement éclatant.

Arbuste à floraison printanière : Lonicera tatarica 'Arnold Red'

Chèvrefeuille de Tartarie 'Arnold Red' (Lonicera tatarica 'Arnold Red'), Paris 18e (75), fin mars 2011, photo Alain Delavie

L’arbuste forme un petit buisson qui ne dépasse pas 2 à 3 mètres de hauteur pour autant d’envergure. Les rameaux sont souples aux extrémités. Le feuillage caduc est vert franc. Les petites feuilles ont une forme ovale à oblongue. La floraison printanière est nectarifère. Elle donne ensuite des petits fruits (baies) qui deviennent orange rouge à maturité, au cours de l’été. Les fruits sont toxiques.

Je peux remercier Vérone, qui a publié un petit billet sur cet arbuste le jour même où je le découvrais et photographiais, sans connaître son nom. L’identification a été rapide, une aubaine.

Et une belle découverte que cet arbuste à floraison printanière qui pousse même dans les sols ingrats, car les sujets que j’ai photographiés sont installés dans de la terre glaise de remblai souvent très sèche (terrain en pente jamais arrosé) et sous des grands arbres. Conditions difficiles qui n’altèrent pas la croissance des chèvrefeuilles de Tartarie et leur floraison.

Commentaire (1)

  1. noemie

    Je l’adore, il est en fleurs depuis un petit moment chez moi, j’avais même qss petites fleurs en janvier. Il pousse vite, fleurit beaucoup au printemps, et sparodiquement toute l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 Partages
Partagez5
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez