Visite fructueuse au salon Édénia 2011 hier samedi, où j’ai trouvé une belle provision de plantes rares ou très originales. Comme d’habitude, cette exposition de plantes exotiques est une véritable caverne d’Ali Baba pour l’amateur d’exotisme et de curiosités végétales. Je suis revenu avec une espèce rarissime de bégonia botanique miniature aux fleurs jaune bouton d’or : Begonia prismatocarpa.

Bégonia botanique africain à fleurs jaunes : Begonia prismatocarpa

Begonia prismatocarpa, mars 2011, photo Alain Delavie

Un petit bijou végétal rarement proposé dans le commerce. Je l’ai déjà cultivé plusieurs fois il y a longtemps déjà, mais c’est une espèce particulièrement délicate, qui ne pousse à peu près bien que dans un terrarium. Et même dans ces conditions, elle reste sensible à la pourriture. Mais je retente !

Bégonia botanique africain à fleurs jaunes : Begonia prismatocarpa

Begonia prismatocarpa, mars 2011, photo Alain Delavie

Begonia prismatocarpa W. J. Hooker (1864)
Famille : Bégoniacées, section Loasibegonia A. DC.
Origine : Afrique de l’Ouest, Cameroun, Côte d’Ivoire et Îles de la Guinée équatoriale.
Cette espèce vivace et rhizomateuse a un petit développement, avec un port plutôt traçant. Les feuilles alternes vertes sont lobées. Les fleurs sont jaune bouton d’or avec le revers rouge orangé.

La culture de cette espèce botanique est difficile. Impérativement dans un terrarium où l’hygrométrie doit être très élevée, mais le susbstrat ne doit pas être détrempé car la plante pourrit facilement.La température ambiante doit rester supérieure à 18 °C. Un éclairage artificiel est nécessaire pour assurer une durée du jour égale à celle de la nuit.

Liste de bégonias à fleurs jaunes.

Vous pouvez encore découvrir l’exposition Édénia 2011 aujourd’hui dimanche 27 mars 2011, de 10 h à 18h.
Adresse : Institut Polytechnique Saint Louis, ISTOM, 32, boulevard du Port, 95094 Cergy-Pontoise.